Aider, partager, établir des liens…

Aider, partager, établir des liens…

… reflets solidaires dans notre UP

Depuis une quinzaine d’années les paroisses catholiques et réformées de la région unissent leurs forces dans l’Association sociale œcuménique de LA Côte (ASOLAC) pour «venir en aide aux personnes en difficulté vivant dans la région par le biais d’une action sociale concertée conduite dans un esprit de solidarité chrétienne». Les repas communautaires et la Permanence Accueil de Nyon en sont les principales activités.

Par Dominique Perruchoud et Françoise Gariazzo
Photo: Dominique Perruchoud
Repas communautaires à Gland et Nyon
Ces repas mensuels sont l’occasion de rencontres et de convivialité, comme l’attestent ces témoignages :

R. et F., habitués des repas : « Nous avons découvert les repas par une amie. Nous apprécions l’accueil chaleureux des bénévoles. Nous pouvons y faire de nouvelles rencontres. Il y a beaucoup de joie lors de ces repas. »
« J’aime partager un repas en commun, faire des connaissances et ne pas rester seule chez moi. Ces repas sont très sympathiques. »

M., bénévole : « Je me suis engagée parce que j’avais besoin de changer quelque chose dans ma vie et de m’occuper. Je suis ravie de voir toutes ces personnes qui ont du plaisir à se retrouver.
Nous formons une très bonne équipe. Je reviens toujours avec plaisir. L’équipe est devenue un groupe d’amitié. Nous faisons quelque chose pour apporter du bonheur et il semble que nous apportons un peu de joie.
Les responsables savent aussi où et quand acheter, ce dont on peut les féliciter. »

Ursula Freuler, responsable des repas de Nyon : « J’ai appris à fréquenter des personnes en difficulté et à les apprécier comme personnes et non par rapport à leurs difficultés, à laisser chacun à sa place. Mon regard s’est ouvert par rapport à autrui. Je rencontre des gens que je ne fréquentais pas forcément auparavant.  C’est un plaisir de faire plaisir. »
« L’équipe des bénévoles est très soudée et se retrouve toujours avec plaisir tous les mois. Ceci se reflète dans le fait que chacun y met du sien pour que les repas soient réussis. »

Perspectives 2018 :
• Les responsables de ces repas, Ursula Freuler (aidée de son époux, Jost), et Sylviane Würsch ont décidé de mettre un terme à leur engagement après de longues années : nous les remercions toutes deux vivement d’avoir, mois après mois, confectionné d’excellents menus, insufflé un esprit de convivialité à ces repas et d’entraide entre les bénévoles.
• Les repas continuent en 2018 selon le calendrier ci-après. Ils sont ouverts à tous ! Bienvenue !
• Nous sommes à la recherche de nouveaux bénévoles : si vous avez envie de rejoindre une équipe de repas ou d’en prendre la responsabilité à Gland ou Nyon, merci de contacter Dominique Perruchoud (022 361 75 08).

Permanence Accueil de Nyon (20, rte de l’Etraz, Nyon)
Ce lieu d’accueil et d’écoute ouvre ses portes 2 fois par semaine (mercredi 14h-17h et vendredi 16h-19h).
C’est sans rendez-vous et gratuit. Chacun est le bienvenu, que ce soit pour passer un moment autour d’un café, rompre la solitude, trouver des pistes de réponses à ses questions administratives, financières ou une écoute de sa situation de vie, de ses questionnements spirituels et de sens.
Sur place se trouvent une assistante sociale de Caritas, une bénévole, et à tour de rôle un pasteur de l’EERV ou un aumônier catholique.

Nouveautés 2018 :
– En dehors des moments d’accueil habituels, un accompagnement spécifique autour des questions « Travail » est proposé une fois par mois sur rendez-vous. Nous recherchons des bénévoles avec des compétences RH pour compléter l’équipe ! Intéressé(e) ?, merci de contacter Françoise Gariazzo, 079 813 81 35.
– La Permanence Accueil a un nouveau flyer (voir à gauche).

Que ce soit lors d’un repas ou pour prendre un café à la Permanence Accueil, soyez les bienvenus ! Faire le pas de la rencontre en vaut la peine ![thb_image lightbox= »true » image= »2801″]

Témoignage de A., bénéficiaire

« C’est une amie qui bosse dans le social à Genève qui m’a parlé de la Permanence Accueil de Nyon. Je suis arrivée avec mes soucis. J’ai trouvé formidable combien l’accueil a été chaleureux, je me suis sentie bien entourée. Chacune était attentive et très à mon écoute, les bénévoles, comme les professionnelles.

C’était rassurant pour moi car ce n’est pas facile d’aller exposer ses difficultés, je ne connaissais personne au début.

J’ai été orientée vers les bonnes personnes, l’assistante sociale connaît bien son métier !

C’était la première fois depuis ma séparation que l’on m’a vraiment entendue dans toute la complexité de ma situation. Je remercie infiniment toute l’équipe pour l’accueil et le soutien reçus dans cette période très difficile pour moi et mes enfants. Aujourd’hui je peux rester positive et confiante dans l’avenir. »

Témoignage de B., bénévole

« … A la Permanence Accueil, je m’occupe de l’accueil, de l’écoute… Avec l’aumônier ou le pasteur, nous nous asseyons autour de la table pour recevoir les visiteurs. C’est un lieu d’écoute et de partage… si chacun apporte sa goutte d’eau ou sa pierre à l’édifice, alors le monde prendra un chemin meilleur. Je suis chrétienne convaincue, et cela influence ma vision du monde. Je me laisse guider par cette phrase de l’Evangile : «  Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » »[thb_image lightbox= »true » image= »2800″]

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp