« Allez porter l’Evangile du Seigneur »

PAR SIMON RODUIT
PHOTO : MARION PERRAUDIN

Hugues de la Boussinière, nouveau prêtre, ordonné le 27 août 2022 au Châble.

Après l’ordination presbytérale de mon confrère Hugues, le 27 août dernier au Châble, a eu lieu une prière des vigiles pour conclure cette belle journée festive. Le nouveau prêtre y a fait une courte prédication sur l’Evangile de la fête de saint Augustin. En écoutant mon jeune confrère qui venait de recevoir le mandat – comme le dit la prière d’ordination – de « collaborer avec l’évêque pour que le message de l’Evangile porte du fruit dans les cœurs par sa prédication et avec la grâce de l’Esprit Saint », j’étais ému de le voir remplir la même mission que j’ai moi-même reçue un an auparavant.

Mais cette responsabilité d’annoncer l’Evangile n’est pas réservée qu’aux évêques, aux prêtres et aux diacres. La nouvelle traduction du missel, qui entrera en vigueur dans notre secteur dès l’Avent 2022, le rappelle très justement par plusieurs formules à choix pour l’envoi en mission final de la messe. Le classique « Allez dans la paix du Christ » proclamé par le diacre pourra être remplacé par les expressions « Allez en paix, glorifiez le Seigneur par votre vie » ou « Allez porter l’Evangile du Seigneur ». Or, ces phrases sont adressées à tous les baptisés, à chaque messe à laquelle ils participent.

Il me semble bon de mesurer la portée de cet envoi. C’est Jésus lui-même qui nous envoie en mission, lui qui nous a donné la paix, qui nous l’a laissée pour qu’elle porte du fruit dans notre vie concrète et autour de nous. La première mission du baptisé est de rendre gloire à Dieu, de lui dire merci pour le don de la vie, du pardon et de la communauté. Jésus nous demande de continuer cette action de grâce après la messe dans notre quotidien en remerciant Dieu d’une prière continue et en menant une vie qui puisse témoigner d’un Dieu qui est amour, paix, patience, bienveillance.

D’autre part, à chaque messe, nous recevons la responsabilité de « porter l’Evangile du Seigneur » à tous ceux que nous rencontrons. Cette bonne nouvelle que Jésus nous sauve, nous aime et nous conduit, nous la transmettons par notre joie de vivre, par nos efforts pour aimer notre prochain, ou encore en rendant compte de l’espérance qui est en nous.

Ces deux envois en mission résonnent comme en écho à la raison pour laquelle nous offrons l’eucharistie, rappelée à chaque offertoire : « pour la gloire de Dieu et le salut du monde. » Que le Seigneur nous aide à remplir dans nos vies ces belles missions, en nous soutenant les uns les autres, quelle que soit notre vocation, dans un esprit synodal.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp