Année de confirmation, le parcours des jeunes et les témoins qui les accompagnent

Année de confirmation, le parcours des jeunes et les témoins qui les accompagnent

Par Anne-Marie Colandrea
Photo: Eva Bleeker
Depuis 2 années scolaires, les jeunes des paroisses Sainte-Thérèse et Saint-Joseph se préparent à recevoir le sacrement de confirmation. En deux ans, nous voyons les adolescents grandir, s’ouvrir à travers leur questionnement, faire part de leur doute et de leur enthousiasme. Quoi qu’il en soit, il y a une vraie recherche : apprendre et approfondir leur foi, l’enraciner dans leur réalité et face à leurs attentes. Il en ressort également un vrai désir de convivialité, un désir de recevoir et de se donner et aussi de se sentir chrétiens « ensemble ». Le défi pour parachever ce cheminement, fut de leur proposer un week-end à Taizé en fin de vacances de Pâques : nos jeunes comme leurs aînés dans la foi – de jeunes adultes, témoins qui les accompagnent et sans qui ce parcours ne tiendrait pas – ont répondus présents.  

Je laisse la parole Eva : « J’ai 21 ans et je suis en formation pour être enseignante à l’école primaire. Je suis actuellement engagée dans une formation qui s’appelle Kairos et qui prépare 2 retraites dans l’année organisées par des jeunes pour des confirmands. Je suis aussi engagée depuis 1 an et demi maintenant auprès des confirmands de Sainte-Thérèse – Saint-Joseph. J’ai donc eu l’opportunité de les voir grandir et surtout, grandir dans leur foi. Nous discutions souvent en petits groupes autour de différentes thématiques et je repars toujours de ces échanges avec plein de nouvelles pistes pour vivre ma propre foi. C’est incroyable de voir toute la simplicité et le potentiel qu’ont ces jeunes adolescents. Ça a été pour moi une année très riche. Comme on me l’a souvent dit, on reçoit beaucoup plus lorsque l’on donne et c’est vrai ! Tous ces jeunes m’ont énormément donné.  Dimanche dernier nous avons eu la rencontre avec le vicaire Pascal Desthieux, qui confirmera nos jeunes le 12 mai, et nous nous sommes ensuite rendus à la journée des confirmands organisée par la pastorale des jeunes pour le canton. C’était une journée formidable. Les jeunes ont pu discuter avec Pascal et ils ont créé des liens encore plus forts tout au long de la journée. » 

Ecoutons le pape François dans sa catéchèse sur les sacrements : « le terme même de «  Confirmation  » nous rappelle que ce sacrement fait croître la grâce baptismale : il nous unit plus fermement au Christ ; il porte à son achèvement notre lien avec l’Eglise ; il nous accorde une force spéciale de l’Esprit Saint. […] C’est pour cela qu’il est important de veiller à ce que nos enfants, nos adolescents, reçoivent ce sacrement. Nous nous préoccupons tous de les faire baptiser, et c’est bien, mais peut-être que nous ne nous préoccupons pas assez de les préparer à la confirmation. De cette façon, ils vont rester à mi-chemin et ils ne recevront pas l’Esprit Saint qui est si important dans la vie chrétienne, parce qu’il nous donne la force d’avancer. […]  La confirmation, comme tous les sacrements, n’est pas l’œuvre des hommes, mais de Dieu, qui prend soin de notre vie en nous modelant à l’image de son Fils, pour nous rendre capables d’aimer comme lui. Dieu fait cela en répandant en nous son Esprit Saint, dont l’action envahit toute la personne et toute sa vie ». 

Accompagnons de nos prières nos jeunes confirmands, et aussi leurs jeunes témoins ! 

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp