Appelés, baptisés, envoyés

Appelés, baptisés, envoyés

Disciples du Christ, missionnaire…

Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, UP Notre-Dame de la Brillaz (FR), octobre-novembre 2019

Par Eric Marchand, curé modérateur  |  Photo: missio

Au cours du bilan de fin d’année, l’équipe pastorale faisait le constat que si nous avons la joie de pouvoir nous appuyer sur de nombreux acteurs engagés dans la pastorale avec beaucoup de générosité, il nous faut être néanmoins attentifs à encourager l’engagement de chacun d’entre nous à développer la vie de foi de nos communau-tés. Avec l’équipe pastorale, chaque année, nous proposons de vivre notre foi en lien avec un thème bien précis. Toutefois, cette nouvelle année pastorale entamée ne sera pas consacrée à un nouveau thème qu’il nous faudrait honorer. Nous restons «En route avec le Christ» mais en vous proposant de véri er si nous vivons en vérité notre condition de « disciple‐missionnaire » énoncée par le pape François dans la Joie de l’Evangile.

En ce mois d’octobre 2019, le pape François a décrété un mois missionnaire extraordinaire «a fin de susciter une plus grande prise de conscience de la missio ad gentes et de reprendre avec un nouvel élan la transformation missionnaire de la vie et de la pastorale ». C’est l’occasion pour chacun de nous de prendre pleinement conscience de son propre mandat missionnaire. Cha cun a une mission : pour son entourage et pour le monde entier.

Si nous reprenons l’expression, il est intéressant de noter le trait d’union entre le mot disciple et le mot missionnaire. On pourrait se contenter en e et d’une version confortable du christianisme en croyant lir : disciple ou missionnaire, disciple/ missionnaire; le tout serait alors de rayer la mention inutile nous laissant face à deux versions de la vie chrétienne: la version confortable de celui qui se contente résolument d’être disciple, tournant le dos à l’évangélisation et au service du prochain, la paroisse étant réduite à un prestataire de services. Ou bien le modèle missionnaire où la condition première de disciple risque d’être oubliée. Mais qu’annoncera‐t‐il s’il ne prend plus le temps d’être disciple, de nourrir sa foi? Nous risquons fort de ressembler à une vague ONG, selon l’avertissement du pape François…

Il nous dit dans Evangelii Gaudium (La joie de l’Evangile): «Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus Christ; nous ne disons plus que nous sommes « disciples » et « missionnaires », mais toujours que nous sommes « disciples‐missionnaires »» (n° 120). Autrement dit la condition même du disciple est d’être missionnaire. La dimension missionnaire ne s’ajoute pas, elle est inséparable de la rencontre du Christ vécue par le disciple. Le pape François précis: «La nouvelle évangélisation doit impliquer que chaque baptisé soit protagoniste d’une façon nouvelle. Cette conviction se transforme en un appel adressé à chaque chrétien, pour que personne ne renonce à son engagement pour l’évangélisation, car s’il a vraiment fait l’ex-érience de l’amour de Dieu qui le sauve, il n’a pas besoin de beaucoup de temps de préparation pour aller l’annoncer, il ne peut pas attendre d’avoir reçu beaucoup de leçons ou de longues instructions».

Nous vous proposons donc que cette année soit un temps favorable pour lire notre vie paroissiale en nous demandant si nous sommes, non pas des disciples ou des missionnaires, ni des «disciples et missionnaires», mais des «disciples-missionnaires». Le trait d’union reliant ces deux termes révèle l’intensité de notre rencontre avec le Seigneur.

Plusieurs axes peuvent facilement être mis en place par chacune de nos communautés tels que les moyens que nous pourrions proposer dans nos paroisses pour nous ressourcer spirituellement ; comment notre Eglise est‐elle une Eglise en sortie, comme le Christ va rejoindre les périphéries, là où vivent les hommes et les femmes de notre temps, en particulier les pauvres, les précaires, tous ceux et celles qui sont en sou rance; comment favorisons-nous la dimension fraternelle de nos communautés. La liste n’est pas exhaustive mais elle nous interpelle sur la question du climat de notre vie ecclésiale et de la participation effective à des petites communautés fraternelles de foi.

Alors en avant, disciples‐missionnaires !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp