«Apprendre pour toujours avancer»

«Apprendre pour toujours avancer»

Membre du Conseil de paroisse et de l’équipe pastorale de Notre-Dame de Vevey, Catherine Blanchon a une double casquette. « Je voulais vraiment mettre mes compétences professionnelles en matière d’organisation et de prise de décision au service de l’Eglise », souligne cette retraitée hyperactive.

Par Véronique Benz | Photos : DR

« J’ai fait des études passionnantes de pharmacie. J’ai travaillé dans le domaine pharmaceutique, puis dans l’agroalimentaire chez Nestlé », relève Catherine Blanchon. C’est ainsi que cette Française est arrivée en Suisse et qu’elle y est restée. « J’ai eu la chance d’avoir des postes internationaux techniques variés. Je changeais pratiquement d’affectation tous les trois ans. Ce qui m’a toujours fait avancer c’est d’apprendre et de découvrir autre chose. Dans une société telle que Nestlé, il y a des possibilités fabuleuses. »

Catherine Blanchon a fait des audits d’usines dans le monde entier, ce qui lui a donné l’opportunité de rencontrer des collaborateurs sur tous les continents avec lesquels elle a gardé des contacts. « Travailler dans le domaine international est difficile, mais c’est très gratifiant. J’ai découvert la richesse des cultures et des religions. J’ai eu la possibilité de discuter avec des collègues juifs ou musulmans. »

Catherine était déjà investie au service de l’Eglise catholique lorsqu’elle vivait en France. Son engagement dans l’unité pastorale Grand-Vevey a débuté par la chorale la Cécilia. Puis en 2013, Mgr Slawomir Kawecki lui a proposé d’entrer au Conseil de paroisse de Notre-Dame de Vevey, dont elle est la secrétaire. A la retraite, en 2017, l’abbé Bernard Sonney lui demande de faire partie de l’équipe pastorale. « Nous avons mené à bien de gros projets, dont la restauration de la cure. J’étais dans un groupe de travail de recherche de fonds et de financement avec un cabinet de consultants en matière de communication. Nous avons pu accompagner le chantier grâce aux compétences techniques et architecturales que nous avons trouvées parmi les paroissiens. »

Catherine Blanchon est également engagée à la clinique de la Providence. Chaque semaine, il y a une célébration religieuse animée à tour de rôle par un pasteur, un prêtre et un laïc. « C’est en Suisse que j’ai découvert cette pastorale œcuménique présente dans le travail, la santé et la solidarité. Je trouve cela merveilleux. » Elle s’occupe aussi de l’accueil à Notre-Dame. Elle s’étonne du peu d’enfants qui viennent aux messes.

« Les difficultés que je rencontre se situent bien évidemment dans les relations humaines. Malgré tout, nous arrivons à avancer ensemble. Nous dialoguons beaucoup. Autant dans l’équipe pastorale que dans le Conseil de paroisse, il y a une intense richesse dans les échanges. Nous participons aux joies et aux peines des uns et des autres. Je ressens vraiment une grande fraternité. » Elle constate qu’elle reçoit plus qu’elle ne donne.

Base de départ de cette grande voyageuse : Vevey.

Un souvenir marquant de votre enfance
Je n’ai pas de souvenirs marquants. J’avais un père qui dirigeait des usines. Par conséquent, nous déménagions tout le temps. 

Votre moment préféré de la journée ou de la semaine
Je ne peux pas dire que j’ai un moment préféré dans la journée ou la semaine. J’ai beaucoup d’activités. Je bouge tout le temps. Ma vie c’est le mouvement. 

Votre principal trait de caractère
Je dirais impatience, curiosité, hyperactivité.

Un livre que vous avez lu plusieurs fois
Récemment, j’ai lu un livre sur les anges. Il s’agissait d’une enquête sur les histoires des anges. Ce livre m’a tout à fait rassurée par rapport à la mort.

Une personne qui vous inspire
J’ai toujours voulu ressembler à mon père. C’était un ingénieur, un intellectuel avec beaucoup d’autorité. Il m’a énormément appris. Il me disait que la curiosité n’était pas un vilain défaut, mais une grande qualité. 

Votre prière préférée ou une citation biblique qui vous anime
J’aime le « Je vous salue Marie » et le Credo de Nicée. J’apprécie cette prière, car elle contient un grand paragraphe sur l’Esprit Saint.

Catherine Blanchon

• Elle est d’origine française. Elle a 71 ans, mais toujours 20 ans dans sa tête.

• Avec son compagnon français Philippe, elle voyage beaucoup entre la France, la Suisse et la Nouvelle-Zélande.

• Elle est passionnée de botanique.

• Elle suit tous les MOOC (Massive open online course ou cours en ligne ouvert et massif) du collège des Bernardins. Il s’agit de cours de niveau universitaire gratuits et libres d’accès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Votre commentaire s’affichera après notre approbation. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp