« Etre présente pour les autres et pour Dieu »

« Etre présente pour les autres et pour Dieu »

« A l’âge de 15 ans, j’ai suivi à la télévision les JMJ de Rio de Janeiro au Brésil. En voyant ces jeunes qui partageaient la même foi et le même désir de prier et louer le Seigneur, je me suis dit : un jour tu y participeras. » Lucie Mosquera a vécu les JMJ à Lisbonne et à Rome. Jeune femme passionnée par son métier d’enseignante, elle a la foi vive et contagieuse.

Par Véronique Benz
Photos : DR

Lucie souhaitait ardemment participer aux JMJ, mais elle était trop jeune pour aller à Cracovie (en 2016). Sa situation professionnelle ne lui permit pas d’aller à Panama (en 2019). Elle se décide  pour celles de Lisbonne (en 2023). Cependant, sur Vevey, à l’époque, il n’y avait pas de groupe de jeunes. Qu’à cela ne tienne, elle  fonde son propre groupe : Tallma. « J’ai été servante de messe dans l’UP de Vevey pendant plus de dix ans. Par conséquent, j’ai contacté tous mes anciens amis servants de messe pour créer le groupe. Au départ, nous n’étions que six, mais au final nous sommes parties à huit à Lisbonne. » 

Après les JMJ de Lisbonne, le groupe désire vivre le jubilé des jeunes, à Rome. Lucie avait également envie d’aller voir son frère, qui est garde suisse. 

« Lors du jubilé à Rome, je me suis rendu compte que, par des gestes quotidiens, je peux être présente pour les autres et pour Dieu. Construire sa foi, ce n’est pas forcément prier trois fois par jour ! » Lucie a été marquée par la fraternité et la force de la prière. « Nous nous sommes tout de suite liés d’amitié, malgré le fait que nous ne nous connaissions pas. J’ai pu développer des liens amicaux avec des jeunes qui n’ont pas le même âge, qui n’ont pas le même cheminement de foi. Je trouve cela très beau, car nous nous apportons mutuellement quelque chose. »

Le moment culminant de ce jubilé des jeunes a été pour Lucie la veillée de prière à Tor Vergata. « Nous étions plus d’un million de jeunes dans le silence à adorer le Saint-Sacrement. De plus, nous voyions sur les écrans le Pape à genoux comme nous en train d’adorer. Je ne sais comment l’expliquer, mais j’étais remplie de l’Esprit Saint, d’amour. » Lucie avoue que dans ce temps intense d’émotion, des larmes de joie et de tristesse ont inondé son visage. 

Les souvenirs des JMJ emplissent le cœur de Lucie. « J’étais très heureuse lorsqu’un participant m’a dit : « merci Lucie, grâce à toi j’ai pu vivre pleinement ma semaine et j’ai pu me réconcilier avec le Seigneur. » » 

Le pèlerinage à Rome a apporté à Lucie une paix intérieure. Depuis son retour, elle  prend chaque jour quelques minutes pour confier au Seigneur sa journée. 

A Rome, lors du jubilé des jeunes, le groupe TALLMA et le groupe Théoapéro.

Un souvenir marquant de votre enfance
En 2013, alors que nous attendions un nouveau Pape, je participais à un cours de Caté-Art. Le prêtre avait son ordinateur. Il nous a montré la place Saint-Pierre et nous a expliqué l’élection d’un Pape. Nous avons attendu que la fumée blanche sorte de la cheminée, puis nous sommes restés pour voir apparaître le pape François. Evidemment, nous n’avons pas vu passer le temps et j’ai oublié d’avertir ma maman. Elle est arrivée, une heure et demie plus tard, désespérée après m’avoir cherchée dans tout Vevey. Moi et tous les autres, nous étions simplement heureux, en train de regarder l’élection du Pape. 

Votre moment préféré de la journée ou de la semaine
Le week-end, je suis contente de pouvoir passer du temps en famille avec mes amis et d’aller à l’église. J’aime aussi le début de la semaine parce que je suis heureuse de retrouver mes élèves en classe. 

Votre principal trait de caractère
La persévérance.

Un livre que vous avez beaucoup aimé
Le livre du pape François sur la jeunesse : « Dieu est jeune. »

Une personne qui vous inspire
Ma maman qui nous a indiqué le chemin vers le Seigneur. Elle ne nous a jamais forcés à aller à l’église, mais avec amour, elle nous a toujours montré la persévérance.

Votre prière préférée ou une citation biblique qui vous anime
J’aime particulièrement le récit de la Pentecôte. Quand j’ai dû faire ma confirmation, je vivais une année difficile. J’étais très énervée contre tout le monde, moi-même et Dieu. Je n’étais pas sûre de la faire. J’ai été bouleversée lors d’un week-end à Prier témoigner. Au moment de l’adoration du Saint Sacrement, j’ai été remplie d’une paix intérieure. Le Seigneur m’a dit : « Je t’ai entendue, je suis là ». Je suis restée un long moment à pleurer, mais un mois après, je faisais ma confirmation. 

Lucie Mosquera

• Lucie Mosquera, d’origine espagnole et suisse, a toujours vécu à Vevey.

• Elle a 26 ans et est enseignante primaire sur le canton de Vaud. 

• Elle aime sa famille, son frère, sa sœur, ses amis et la vie. 

• Elle fait du sauvetage bénévolement sur le Léman.

• Elle fait partie du groupe de jeune Tallma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Votre commentaire s’affichera après notre approbation. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp