Par Joseph Jingen Yang | Photos : Marion Perraudin
Nous sommes au milieu du Carême, ce temps de préparation à la fête de Pâques, qui célèbre la résurrection du Christ.
Le Carême est un temps de conversion, de renouvellement, de partage et de prière. C’est un temps où nous sommes invités à nous rapprocher de Dieu et de nos frères et sœurs, en faisant des gestes concrets de solidarité, de pardon et de charité.
Le Carême est aussi un temps de jeûne, où nous nous privons volontairement de quelque chose qui nous fait plaisir, pour nous libérer de nos attachements et nous ouvrir davantage à Dieu et aux autres. Le jeûne n’est pas une fin en soi, mais un moyen pour nous aider à grandir dans la foi, l’espérance et l’amour. (Voyez la proposition de cheminement en groupe à ce sujet en page 9.)
Le Carême est enfin un temps de joie, où nous découvrons la présence de Dieu dans nos vies, dans nos cœurs, dans notre monde. Le Carême n’est pas une période triste, mais une occasion de vivre plus pleinement notre baptême, notre appartenance à la famille de Dieu.
Au milieu du Carême, je nous invite à faire le point sur notre chemin spirituel, à remercier Dieu pour ses bienfaits, à lui demander pardon pour nos fautes, à lui offrir nos intentions, à lui exprimer notre confiance et notre amour. Je nous invite aussi à regarder autour de nous, à être attentifs aux besoins de nos proches, de nos voisins, de nos frères et sœurs en humanité. Je nous invite enfin à témoigner de notre foi, de notre espérance et de notre charité, par nos paroles et par nos actes.
Que le Seigneur nous accompagne et nous bénisse tout au long de ce Carême !
