Auteur de la Table

Auteur de la Table

«Ce qui manque dans les villes, c’est l’écoute. Passer des petits moments ensemble, entrecoupés de belles paroles. Souvent, lorsque j’arrive aux Tables, je suis fatiguée, j’ai de la peine à me concentrer. Puis, petit à petit, je parviens à me rassembler. Alors je me sens mieux.»

Par Nicole Andreetta
Dessin de Sonia
Les Tables ainsi évoquées par Sonia sont des rendez-vous hebdomadaires qui ont pour cadre des cafés-restaurants du canton de Genève. L’Association Co’errance est à l’origine de cette démarche. Son intention est de proposer à toute personne isolée, fragile psychiquement, en situation précaire… un moment de rencontre où l’on partage, en toute convivialité, une boisson ou un repas. Il s’agit également d’offrir une présence pour se soutenir mutuellement et partager le poids et les difficultés de la vie quotidienne au-delà des cloisonnements sociaux.

Des animateurs bénévoles, expérimentés dans le domaine de la santé psychique, assurent la permanence. Chacun, quels que soient son âge, son statut social ou sa motivation, est le bienvenu.

« Cette manière de se rencontrer permet à chacun d’avancer à son propre rythme. C’est un moment bienfaisant dans une société en pleine mutation où il faut progresser sans cesse pour ne pas être largué », explique Béatrice Louis, l’une des initiatrices des Tables.

Ce soir-là, dans un café du centre-ville de Genève, silence et bribes de conversation se succèdent. Tout à coup, Garam se lance et parle de ses vacances dans le Jura. Garam n’est pas un grand causeur, il s’exprime avec parcimonie. Alors tout le monde l’écoute avec attention. Ce moment de sa vie qu’il prend le temps de partager devient important pour chacun. Puis Garam se tait. Il ne reprendra plus la parole. Mais la discussion est lancée. A la fin, Sonia conclura : « C’est ça la bonne vie, la belle vie, la vraie vie ! C’est pourquoi je continue à venir. J’ai besoin des autres pour m’enraciner dans cette atmosphère de Co’errance ! »

Co’errance propose encore un atelier-théâtre, des soirées-jeux, des balades le dimanche… différentes activités pour aider à trouver du sens dans une vie pleine d’errance.

Plus d’infos : www.coerrance.ch

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp