Baptisé-e-s et envoyé-e-s: l’Eglise du Christ en mission dans le monde

Baptisé-e-s et envoyé-e-s: l’Eglise du Christ en mission dans le monde
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, UP La Seymaz et UP Champel/Eaux-Vives, Saint-Paul/Saint-Dominique (GE), octobre 2019

Par Karin Ducret

Le Concile Vatican II a rappelé l’égalité et la dignité inaliénables de tous les baptisé-e-s. Par le baptême, tout chrétien, toute chrétienne devient «prêtre, prophète et roi» et reçoit ainsi les mêmes charges que le Christ accomplit par sa vie.

Un article dans la revue «Choisir» pose cette question provocante: «Jésus-Christ était-il prêtre?»1 Il explique que les seuls prêtres dont font mention les Evangiles sont ceux du Temple de Jérusalem (Mc 1, 44); quant à l’apôtre Paul, le mot prêtre n’apparaît jamais dans ses épîtres, sauf dans l’épître aux Hébreux2 qui soutient que Jésus était prêtre. Etait-ce pour rassurer la communauté chrétienne, composée de juifs convertis, habitués aux splendeurs des célébrations au Temple de Jérusalem? Parce que le culte de la communauté chrétienne consistait presque exclusivement en l’abandon à Dieu et l’amour de l’autre, et l’eucharistie, célébrée dans les familles, ne se distinguait pas beau- coup des repas ordinaires en famille? Pour contredire une rumeur au sujet de Jésus qu’il ne pouvait pas être le Messie puisqu’il n’était pas prêtre? Les juifs attendaient en e et un prêtre, un prophète et un roi pour la n des temps… On vit en e et en Jésus un prophète (Mc 9, 8), on le reconnut comme roi (Mt 21, 9, Lc 19, 38, Jn 12, 13), mais jamais personne ne le dit prêtre, car n’appartenant pas à la tribu de Lévi mais à celle de Judas ! Pour son peuple, Jésus était donc un laïc… L’auteur de l’Epître aux Hébreux affirme alors que Jésus appartenait, selon le psaume 110,4 à un autre ordre, celui de «Melchisédech» (voir Gn 14): «Le Seigneur l’a juré, il ne s’en repentira pas: tu es prêtre à jamais selon l’ordre de Melchisédech.» Jésus-Christ est donc devenu par sa résurrection prêtre d’un nouvel «ordre» et d’un «nouveau style»: par le seul sacrifice de sa personne livrée par amour, il a obtenu le pardon de tous les péchés: il n’y a plus besoin d’autres sacrifices. En ne naissant pas dans la tribu de Lévi, il a ouvert le sacerdoce à tous. En accomplissant la volonté de Dieu, il a montré que tous les chrétiens, toutes les chrétiennes sont prêtres comme lui lorsqu’ils/elles pratiquent l’amour de Dieu et du prochain. Plus tard, pour mieux organiser les tâches dans l’Eglise, quelques-uns deviendront ministres, d’autres travailleront plus directement dans le monde. Mais toutes et tous participent du sacerdoce de Jésus- Christ pour transformer la société par une vie faite d’amour et de solidarité.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp