
En juin, nous avons souhaité bonne suite à l’abbé Marek Glab qui est parti pour continuer son ministère sur le continent africain. Maintenant, nous accueillons l’abbé Frank Stoll qui arrive à Monthey.
Texte et photo par Valentin Roduit
Né en 1958, l’abbé Frank Stoll a grandi à Saint-Maurice. C’est au collège de l’Abbaye, vers 16-17 ans, que le Seigneur l’a appelé à travers l’exemple de certains chanoines.
Mais ce n’est pas là que le Seigneur l’attendait, il n’était pas décidé à entrer à l’Abbaye de Saint-Maurice. C’est sur le chemin du séminaire diocésain que les choses se sont mises en place. Il a étudié la théologie à l’université de Fribourg en vivant au séminaire diocésain (au Salésianum à l’époque).
Le déménagement de ses parents de Saint-Maurice à Monthey durant ce temps du séminaire l’a conduit à être ordonné prêtre dans sa paroisse de résidence. C’était le 14 juin 1987 dans l’église de Monthey qu’il retrouve aujourd’hui.
Durant ses 36 années de ministère, ce qui l’a fait vivre, c’est d’offrir des célébrations liturgiques nourrissantes et découvrir le chemin de Dieu vers chaque personne rencontrée. Bien sûr, au milieu des joies il y a eu aussi des difficultés, mais il s’est toujours battu pour garder la flamme.
Après avoir servi dans les paroisses de Nendaz, Saxon, les hauts de Conthey, Val d’Illiez et Champéry, Frank a été, ces huit dernières années, curé de la paroisse du Sacré-Cœur à Sion, après y avoir été vicaire pendant une année.
Arrivé à ses 65 ans, il a demandé à être déchargé de la responsabilité de curé, mais il reste au service, comme auxiliaire. C’est ainsi qu’il rejoint l’équipe du secteur de Monthey. Il pourra aussi prendre plus facilement soin de son papa de 97 ans.
Bienvenue Frank dans le secteur, où sont déjà présents deux autres anciens curés de la paroisse du Sacré-Cœur de Sion : l’abbé Marcel Martenet et l’abbé Jean-René Fracheboud.
Cher Frank, continue à entretenir la flamme de ton ministère, qu’elle illumine la foi des paroissiens de Monthey et des environs !
