Campagne de Carême

[thb_image lightbox= »true » image= »3899″]

«Ensemble avec des femmes engagées – Ensemble pour un monde meilleur»

En 2019, Pain pour le prochain et Action de Carême célèbrent 50 ans de collaboration œcuménique ! Oui, depuis 50 ans, nos deux œuvres s’engagent dans la campagne œcuménique pour un monde plus juste. L’engagement en faveur des droits de l’homme et de la dignité humaine est le fil rouge des campagnes menées au cours des dernières décennies. Ce sera également le cas pour cette campagne 2019 où le renforcement des droits des femmes est au cœur des préoccupations.

Par Action de Carême, adapté par Jean-François Bobillier
Photo: voir-et-agir.chDepuis leur fondation, Action de Carême, Pain pour le prochain et Etre Partenaires militent en faveur de la dignité et du respect des droits humains. La campagne œcuménique 2019 traite du renforcement des droits des femmes dans le contexte de l’exploitation des matières premières.

Nombreuses sont nos organisations partenaires au Sud qui font état des conséquences catastrophiques de l’exploitation de matières premières par des multinationales (ci-contre Usine suisse Glencore tant décriée…), qu’il s’agisse de minerais (coltan utilisé dans les smartphones), de métaux (or), de produits agricoles (soja, canne à sucre, huile de palme) ou de ressources énergétiques (pétrole, charbon, énergie hydraulique). Pour les femmes, la situation est dramatique : disposant de peu d’informations, elles sont tenues à l’écart des processus décisionnels par les entreprises, l’Etat et même leur propre communauté, alors qu’elles sont particulièrement affectées. Il est difficile de faire vivre une famille sans eau potable, sans accès à la terre et sans conditions de travail dignes.

L’exploitation de matières premières peut entraîner la perte d’emploi pour les hommes qui travaillaient comme paysans et / ou artisans mineurs. Ne pouvant plus gagner leur vie, ils émigrent vers d’autres régions, loin de leur famille, pour y chercher du travail. Ils habitent dans des cités de travailleurs ne comptant que des hommes où des heurts éclatent fréquemment.

Restées au domicile, les femmes se retrouvent à assumer le gros des responsabilités familiales : élever les enfants, prendre soin d’eux et des personnes âgées, s’occuper de la famille, produire de la nourriture. Outre les familles, le lien social est détruit par l’exploitation des ressources naturelles car les communautés finissent par se quereller. Elles sont divisées à dessein, tandis que les déplacements achèvent de démanteler les liens de voisinage. Dans le monde, de plus en plus de femmes prennent elles-mêmes les choses en main. Elles sont nombreuses à faire valoir leurs droits, à s’élever contre les manquements aux droits humains et à unir leurs forces.

Etre averti sur la question des inégalités ne suffit pas à changer les choses de manière concrète. Façonner un monde meilleur présuppose en effet une transformation radicale que nous devons amorcer ensemble, que ce soit en modifiant nos habitudes de consommation ou en participant à une action donnée.

Afin de découvrir toute la richesse de la campagne, les actions à mener localement ou les événements ayant lieu près de chez vous, nous vous invitons à parcourir le site www.voir-et-agir.ch.