Justice Climatique, maintenant !
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, UP de Notre-Dame de Tours (FR), mars 2021
PAR L'ABBÉ JOSEPH DEMIERRE | PHOTO : PIXABAY
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, UP de Notre-Dame de Tours (FR), mars 2021
Aujourd’hui, les effets du réchauffement climatique impactent principalement les populations dans les pays du Sud, confrontées à des phénomènes météorologiques extrêmes. Dans certaines régions du monde, par exemple, les sécheresses et les inondations sont de plus en plus fréquentes et se succèdent à des intervalles de plus en plus rapprochés. La question de la justice sociale est fortement liée aux rapports Nord-Sud ; elle exige en particulier des populations des pays du Nord, principaux responsables de la crise climatique, qu’elles modifient leurs styles de vie et leurs modèles économiques. Les principaux secteurs à l’origine des émissions de gaz à effet de serre sont l’énergie et les transports, mais aussi l’agro-industrie, dont les pratiques (déboisement à grande échelle pour faire place à des monocultures, usage intensif d’engrais azotés et destruction des sols stockant le carbone) accélèrent les changements climatiques.
Pour sauvegarder la Création, il nous faut absolument modifier notre style de vie, sur le plan tant individuel que collectif, vivre plus sobrement, fixer des limites et les respecter. La sobriété est une attitude qui trouve la liberté non dans l’excès, mais dans la capacité de distinguer les besoins réels des besoins créés. La sobriété, la suffisance et la conversion sont en l’occurrence des notions importantes –indispensables au changement –qui abondent aussi dans la tradition biblique. La conversion jaillit d’une prise de conscience et est associée à une pénitence, au repentir et à la réconciliation. La pénitence et la conversion, thèmes centraux du Carême, préparent la célébration de Pâques.
Pour y travailler, nous avons distribué les calendriers et les pochettes de Carême aux messes des 13 / 14 et 20 / 21 février. Les pochettes de Carême seront récoltées le Dimanche des rameaux.
Il y aura aussi les messes de chaque dimanche de Carême, où nous nous laissons interpeller par la Parole de Dieu.
Selon les circonstances possibles, nous avons prévu une Soirée de Carême œcuménique, le 19 mars, avec soupe de Carême dès 18h et un film – débat dès 19h30, au théâtre d’Avenches.
Il y a aussi l’action « Pain du Partage », en lien avec quelques boulangeries du coin (voir les annonces dans la FD).
Et nous ne savons pas si les soupes de Carême pourront avoir lieu cette année : des informations plus précises vous seront communiquées dans la FD.
Notez aussi les célébrations pénitentielles de Carême. Elles s’inspireront de l’encyclique « Laudato si’ ». Elles auront lieu :
– le mardi 23 mars, à 19h, à Delley
– le mercredi 24 mars, à 19h, à Tours
– le jeudi 25 mars, à 19h, à Domdidier
– le vendredi 26 mars, à 19h, à Léchelles.