Caté-connecté

Le thème central (pp. 16 et 17) s’intitule « Caté connecté » et il traite de l’emploi des nouvelles technologies dans le domaine de la transmission de la foi. Quant à nous, nous avons voulu aller à la rencontre de personnes engagées en Eglise et qui ont recours à ces nouveaux moyens de communication.

Entretien avec l’abbé Vincent Lafargue

Rencontre tout d’abord avec l’abbé Vincent Lafargue : actuellement aumônier à l’hôpital de Rennaz (80 %), auxiliaire pour le secteur paroissial d’Aigle (20 %), il est en outre très présent sur la « Toile » par un blog ou encore sur des réseaux sociaux.

Cher Vincent, comment cela a-t-il débuté chez toi ? 
J’ai commencé par tenir un « blog » pour répondre aux personnes qui me demandaient un texte de mes homélies dominicales. Puis j’ai élargi l’offre en y faisant figurer des enregistrements audios de mes homélies. 

Et ensuite tu t’es investi dans les réseaux sociaux qui se développaient, avec par exemple Facebook ? 
Facebook c’est une table géante de bistrot qui permet de toucher beaucoup de personnes, mais ce réseau comporte des pièges : il y a un côté voyeurisme pour celui qui consulte et un côté exhibitionniste pour celui qui affiche des photos, sans compter qu’il est « chronophage » et dévore beaucoup de temps. J’ai moi-même constaté et vécu en partie ces dérives ; j’ai donc pris pendant quelque temps mes distances avec Facebook ; puis j’y suis revenu mais en m’imposant des limites. 

Tu comptes en outre un réseau d’abonnés sur Twitter ! 
Oui, en cela je me suis inspiré de Mgr Giraud, évêque alors de Soissons. Actuellement, pour chaque jour, je relève un verset ou un passage des lectures bibliques de la messe du jour, je le commente dans un petit message de 30 secondes.

Et puis avec la période du Covid et du confinement, tu t’es engagé dans Youtube ! 
Avec l’équipe pastorale d’Aigle, nous avons produit des « capsules vidéos » de messes et de diverses prières (offices liturgiques, chapelets, chemins de croix). Actuellement je poste surtout des vidéos d’une minute de méditations bibliques.

Peux-tu, à ce sujet, nous citer une ou deux anecdotes ? 
Une fois, une personne habitant Jérusalem m’a contacté. Elle m’a confié que chaque dimanche soir, elle écoutait mon homélie dominicale ! 

Ou encore, j’ai reçu un jour un appel depuis le Québec : d’une paroisse, qui ne bénéficie que de manière occasionnelle d’une messe le dimanche. Celle-ci a décidé de se réunir quand même chaque dimanche à l’église paroissiale, et en l’absence de messes, elle écoute mes homélies ! 

En conclusion
De par ma présence sur ces différents réseaux sociaux, je compte environ 5’000 abonnés, ou plutôt devrais-je dire, je gère une paroisse (virtuelle) de 5’000 paroissiens ! Mais ce n’est pas pour me vanter. Ma motivation première c’est de prêcher l’Evangile, la Parole de Dieu qui est trop souvent, hélas, méconnue, c’est d’annoncer Jésus ! 

Aux personnes intéressées à « suivre » Vincent Lafargue : 

• sur Facebook : https://www.facebook.com/vincentjlafargue

• sur X (anciennement appelé Twitter) : https://twitter.com/VincentLafargue

• sur Youtube : https://www.youtube.com/@serviteurquelconque

• sur le blog internet : https://serviteurquelconque.ch

Témoignage de Nathalie Martenet

Pour ce second volet sur l’usage des nouvelles technologies, sur l’emploi de différentes applications de communication en réseau sur smartphone ou sur ordinateur, nous recueillons le témoignage de Nathalie Martenet, paroissienne de Vionnaz.

Texte et témoignage par Nathalie Martenet
Photo : Stéphanie Reumont

Connectée à l’Eglise
Après avoir suivi le parcours Alpha, j’ai senti un besoin de mettre un peu de Dieu au cœur de ma vie, chaque jour. J’avais envie que sa Parole accompagne et inspire mes journées et pas seulement
le dimanche ! 

Un ami m’a recommandé une application qui diffuse chaque matin une méditation en lien avec les lectures du jour et qui est disponible tout au long de la journée. C’est un moment de détente, de ressourcement, de prière, qui nourrit ma foi au quotidien. 

Le dimanche, j’apprécie aussi beaucoup de pouvoir profiter de
plusieurs homélies publiées par des prêtres sur les réseaux soc-iaux. C’est très enrichissant d’entendre ou de lire des éclairages de différents points de vue, les manières variées d’aborder un même texte. 

Bien que ces technologies soient un excellent moyen de vivifier notre foi, elles ne remplacent pas une célébration vécue en communauté, les moments partagés avant et après la messe. 

Pour moi, cela reste néanmoins une belle alternative pour vivre chaque jour en présence de notre Dieu d’amour ! 

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp