Catéchuménat

Texte par Véronique Denis
Photo: DR2_catechumenatCe mot « catéchuménat » est peut-être un mot inconnu pour beaucoup de lecteurs de L’Essentiel. Le Concile Vatican II (1962-1965) a encouragé cette pratique qui date pourtant des premiers siècles du christianisme. La plupart d’entre nous avons été baptisés bébés et nous avons suivi le catéchisme qui nous a préparés à recevoir les sacrements du pardon, de l’eucharistie et de la confirmation. C’était le parcours normal et habituel. Mais depuis quelques années, le baptême conféré aux petits enfants n’est plus la coutume. Nombreux sont les enfants en âge de scolarité, des jeunes ou des adultes qui demandent à être baptisés. Le catéchuménat devient pour eux le cheminement qui les conduira aux trois sacrements de l’initiation chrétienne que sont le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

Le catéchuménat offre aux enfants-jeunes-adultes qui se mettent en route un lieu de réflexion sur les questions du sens de la vie et permet de découvrir progressivement Jésus-Christ, la Parole de Dieu et la foi de l’Eglise.

Le parcours catéchuménal est rythmé par des étapes : l’entrée en catéchuménat (le signe de croix est fait sur le catéchumène. Il marque sa nouvelle appartenance au Christ), l’appel décisif présidé par l’évêque (le prénom est inscrit sur un registre), la célébration des scrutins (scruter son cœur et se préparer à accueillir de façon inconditionnelle le pardon de Dieu). Au terme de ce cheminement, lors de la Vigile pascale, les catéchumènes reçoivent les trois sacrements de l’initiation. Pour notre diocèse, les adultes participent à la célébration à la cathédrale de Sion, présidée par
Mgr Jean-Marie Lovey et les enfants le vivent en paroisse.

Dans ce numéro, partons à la découverte du catéchuménat au travers de différentes expériences vécues en Suisse romande, et de façon plus particulière, dans notre secteur.

Laissons-nous interpeller par ces témoignages et, avec les catéchumènes, vivons notre foi dans l’audace et l’adoration.