Ce jour-là

Ce jour-là

Par Jean-François Bobillier, animateur pastoral
Photo: DR

Un jour, croisant une amie croyante peu après Pâques, celle-ci s’écria : « Christ est ressuscité ! » Je lui répondis par un aimable sourire tandis que ma pensée murmurait : « Eh bien, ça me fait une belle jambe ! »

Ce jour-là, je figurais parmi ces chrétiens dont parle le Pape en disant qu’ils ont « un air de Carême sans Pâques ». Mais peut-être que… ce jour-là vous visitiez un proche à l’hôpital. Vous souffriez d’un mal intérieur sournois. Votre couple luttait dans la tempête. Votre fragilité se révélait. Peut-être étiez-vous en deuil ?

Oui, nous avons toutes et tous à vivre de « ces jours-là ». Le Christ en a vécu, jusqu’à prononcer ces mots : « Mon âme est triste à en mourir. » Quelle parole de réconfort Lui aurions-nous offerte ?

Oui, la foi ouvre sur un horizon de Lumière. Il n’empêche que nos souffrances, nos pertes d’équilibre, nos révoltes ou nos peurs sculptent parfois de tristes traits sur nos visages. Et si, durant ce temps de Pâques, ceux parmi nous qui ont au contraire le privilège de vivre des jours étoilés, nous tentions de petites et modestes actions ressuscitantes ? Un regard qui fait se lever le boiteux. Un mot qui parle d’amour. Un silence qui offre un espace. Un je-ne-sais-quoi, même un n’importe quoi mais qui rompe ce funeste fléau qu’est la solitude.

En ce temps propice au cheminement intérieur, dans le respect des situations particulières et dans la bienveillance, aidons-nous les uns les autres dans l’accueil de « ces jours-là », dans la marche vers la lueur d’un jour nouveau, et dans l’espérance de ce Jour Tout Autre.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp