
La terre – l’homme – le chrétien ?
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur pastoral de Martigny (VS), février 2021
PAR LE CHANOINE KLAUS SARBACH | PHOTO : PIXABAY
Le changement climatique est devenu une expression à la mode, car il touche tous les pays du monde. Nous avons raison de nous engager pour guérir la nature qui nous permet de vivre. Nous n’avons pas de « parti des verts » à fonder. Mettons-nous plutôt tous ensemble – chacun commençant chez soi – à considérer toutes sortes de « pollutions » qui blessent non seulement ce qui est « vert », mais les personnes humaines. Je vous propose simplement quelques phrases que vous pouvez vous appliquer à vous-même, à votre famille ou votre communauté :
• Réchauffement climatique: Pollution de la terre, de l’eau, de l’air
Des glaciers meurent, des déserts s’élargissent, et les catastrophes naturelles…
- Refroidissement des cœurs: Pollution des cœurs
Que veut dire amour – fidélité – fécondité – solidarité ? - Perte de la foi–mort de l’âme: Pollution des esprits
… par les médias, les idéologies ; indifférence : les églises se vident. Vaccins et remèdes «Lisez la notice d’emballage» qui indique la Bible. Que dit le Seigneur Dieu et qu’attend-il de chacun ? Voici quelques remèdes calmants et fortifiants de grande efficacité :
• La maison bâtie sur le roc qui résiste à toute pollution, pandémie et catastrophe. (Mt 7, 21-27)- Le Seigneur est le roc éternel qui indique le sentier droit vers la ville, qui applique le « vaccin » de la paix sur tous ceux qui s’appuient sur lui. (Isaïe 26)
- Dieu nous donne le salut (santé de l’âme et du cœur). Il nous fait vivre. Il est amour et vérité, nous procure justice et paix et devient ainsi la joie de son peuple. (Psaume 84) « Consultez le médecin » : Pape, évêques, prêtres et les chrétiens « vivants ». Ils sauront proposer à chacun des « traitements appropriés » et indiquer les changements à entreprendre dans leur esprit, leur cœur et leur âme. Gertrude von Le Fort nous indique la « potion magique » : « Ce n’est pas dans les branches, mais dans les racines que l’arbre trouve sa force. » Donc, « branchons-nous » sur les racines que sont les forces invisibles de la foi et de la charité fraternelle, des cœurs et des âmes qui font pousser les fruits de la paix et de la joie.
