Chants à Marie

Chants à Marie

Voici quelques témoignages de chanteuses et chanteurs de nos chorales qui partagent leur ressenti par rapport au chant à Marie qui les touche tout particulièrement.

Le chant «Marie mère de l’espérance»

Les chants à Marie sont nombreux et variés. Certains, leur seule mélodie nous enchantent déjà, et d’autres, ce seront les paroles qui vont nous toucher…

J’aime particulièrement le chant « Marie mère de l’espérance » car il nous invite, à l’exemple de Marie, à nous mettre en marche à la suite de Jésus en mettant en pratique l’Evangile de façon concrète : être des témoins du Dieu Vivant, poser des actes de charité, annoncer la Bonne Nouvelle, apporter l’espérance, etc.

Catherine Roduit – La Cécilia, Fully

Le chant du «Magnificat».

Sans hésitation c’est le chant du « Magnificat ».

Au centre du grand retable de l’église de Martigny, une magnifique fresque montre la rencontre entre Marie et Elisabeth. C’est l’événement biblique de la Visitation. D’un côté, Elisabeth, sa tête légèrement inclinée en signe de respect, accueille sa cousine Marie. De l’autre Marie. Elle est accompagnée de deux jeunes filles. Leurs mains se rejoignent. Entre les deux femmes, l’artiste a peint un espace de lumière qui éclaire les visages. Deux femmes qui vont enfanter bientôt, deux mondes qui se rejoignent, le nouveau venant à la rencontre de l’ancien. Belle rencontre où la salutation d’Elisabeth reçoit la réponse prophétique de Marie, le Magnificat.

Le Magnificat de Marie, c’est la bonne nouvelle de la naissance du Christ, fils de Dieu, annoncée à Elisabeth et au monde. C’est comme un cri d’émerveillement devant l’action de Dieu.

Dans le chant du Magnificat chaque parole contient un sens profond. Marie se met au service des hommes avec humilité. Elle dit la joie de la foi : « Mon âme exalte le Seigneur… » Elle exprime ensuite son émerveillement devant la fidélité de Dieu à ses promesses, à son alliance : « Son amour s’étend d’âge en âge… » et elle nous révèle la prédilection de Dieu pour les pauvres, les petits : « Il élève les humbles, comble de biens les affamés… »

En bref, le Magnificat, qu’il soit chanté ou récité, est un modèle de prière pour les croyants. Une prière d’espérance où Dieu lui-même, par la bouche de Marie, nous redit sa fidélité et son amour pour toute l’humanité.

Daniel Lambiel – Chœur mixte Saint-Laurent, Riddes

Le chant «Regarde l’étoile»

J’ai choisi le chant « Regarde l’étoile » de la Commu-nauté de l’Emmanuel pour son énergie et ses magnifiques paroles.

Il m’évoque de beaux souvenirs comme je l’ai chanté pour la première fois aux soirées « Messes et after » car Marie est aussi présente là-bas…

Léna Dorsaz – Chœur des jeunes, Leytron-Riddes-Saillon

Le chant du «Je vous salue Marie»

Je vous salue Marie comblée de grâces, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus votre enfant est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu. Priez pour nous, pauvres pécheurs.
Maintenant et à l’heure de la mort. Amen. Alléluia.

Ce chant du « Je vous salue Marie » est la prière « passe-partout », utile pour toutes les situations de la vie : pour une demande, lors des moments de peine ou de joie, en action de grâces…

Nous la chantons « par cœur », elle semble répétitive. Elle pourrait être lassante, mais les nombreuses mélodies apprises enlèvent cette monotonie et ouvrent à une nouveauté renouvelée.

Monique Charvoz
Petit Chœur d’Ovronnaz, Leytron

Le chant «Une porte ouverte sur le ciel»

Une porte ouverte sur le ciel. Un bouquet de fleurs, un arc-en-ciel.

Une rose blanche qui sourit. Ô Merci Jésus de nous donner ta mère pour maman.

Celle qui accueille l’Esprit de Dieu, en lui donnant son cœur. Celle qui dit OUI baissant les yeux, servante du Seigneur.

Ce chant, « Une porte ouverte sur le ciel », résonne dans mon cœur depuis les années 90. Il évoque les nombreux pèlerinages à Lourdes, avec les jeunes, les adultes, malades ou bien portants, moments forts de prière et de partage vécus au pied de la Grotte de Massabielle. Les paroles me rappellent la vie toute simple de Marie, ajustée au projet de Dieu et m’invitent à la confiance et à l’espérance.

Véronique Denis – Petit Chœur d’Ovronnaz, Leytron

Le cantique l’«Ave Maria».

J’aime les cantiques dédiés à Marie mais, mon préféré, reste l’« Ave Maria ».

La salutation angélique indique quelle attitude nous devons avoir envers Marie, notre Mère.

« Je vous salue Marie » est bien plus qu’une simple parole, c’est une salutation pieuse et filiale envers la Mère de Dieu et notre Mère.

C’est elle que Dieu a choisie pour nous donner son Fils, « le Sauveur ».

Marie comblée de grâces, immaculée conception, la toute pure, elle est la demeure de Dieu et bénéficie d’une tendresse spéciale de la part du Père.

On ne peut pas dire ou chanter « Je vous salue Marie » sans être animés intérieurement des sentiments qui étaient ceux de la Vierge : joie, espérance et amour.

La vocation de Marie c’est de prier pour ses enfants, c’est d’être le chemin qui nous relie au Seigneur.

Il faut croire que dans chaque situation difficile, elle nous assiste et intercède pour nous auprès de son Fils.
« Sainte Marie, Mère de Dieu priez pour nous pauvres pécheurs maintenant et à l’heure de notre mort ».

Germaine Roduit – La Laurentia, Saillon

Le chant «Couronnée d’étoiles».

Le chant à Marie que je préfère est « Couronnée d’étoiles ». Ce chant a été dès le début un coup de cœur. J’en aime à la fois la musique et les paroles.

La musique du refrain est très belle, assez calme. A quatre voix, chacun a une belle mélodie à mettre en valeur. Le couplet, lui, est plus rythmé, syncopé et joyeux. Puis il se termine en douceur pour repartir dans la mélodie envoûtante du refrain.

Les paroles sont inspirées de l’apocalypse, très poétiques et pleines d’espérance. Elles retracent les moments importants de la vie de Marie (naissance de Jésus, mort du Christ, Assomption et entrée au royaume des cieux).

Christine Rossier – Anima’cœur, Fully

Le chant du «Magnificat»

Mon âme exalte le Seigneur,
Exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur.
Il s’est penché sur son humble servante ;
Désormais tous les âges me diront bienheureuse.

La rencontre entre Marie et Elisabeth a toujours suscité en moi un émerveillement !

Elle a provoqué cette explosion de Foi, de Louange, de Joie des retrouvailles qui a fait éclater en Marie son « MAGNIFICAT ».

La générosité de Marie à prendre la route pour venir en aide à sa cousine, âgée et enceinte, m’interpelle !

Elle nous invite au partage envers toute personne : jeune, malade, âgée ou souffrant de solitude, réfugiée…

De plus, ce chant du « Magnificat » nous l’avons souvent entonné, pèlerins que nous étions, sur les routes de Galilée, plus particulièrement à Nazareth sur les pas de Marie…

Au bout de trois mois, sa tâche accomplie, Marie, discrète, s’en retourna chez elle… MAGNIFICAT !

Marie-Gabrielle Crettenand – Chœur mixte Sainte-Cécile, Leytron

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp