Chapelle du Sacré-Cœur à Posieux

Chapelle du Sacré-Cœur à Posieux

Par Pascal Bovet
Photo: Jean-Claude Gadmer
Paris a son Panthéon où reposent avec honneurs nationaux les personnes marquantes de l’histoire moderne de la France. Le canton de Fribourg a son petit panthéon où sont honorés les artisans de la vie politique et économique du canton.

Suite aux chauds « frottements » entre radicaux et conservateurs qui se disputaient le pouvoir au XIXe siècle, et en mémoire d’une fameuse journée qui avait rassemblé les forces conservatrices à Posieux (1852), aux portes de Fribourg, il fut donc décidé (1884)  d’édifier un mémorial : une chapelle dédiée au Sacré-Cœur.

Mais la construction ne commença qu’en 1911 et la bénédiction marquant la fin des travaux n’eut lieu qu’en 1924. Des peintures, plus tardives encore, mettent en évidence les artisans de la gloire fribourgeoise du moment : côté gauche, sous le signe de l’épée, l’autorité religieuse avec l’évêque Mgr Besson, l’abbé Joseph Bovet, chantre du pays. aux côtés d’un bien humble prévôt, et côté droit, les autorités politiques, dont José Python, l’homme d’Etat lié à la création de l’Université.

Epoque de cohésion
Cette chapelle commémorative et politique porte la marque de son temps : celle d’une république chrétienne, fondée sur une cohésion entre le politique, le religieux, le culturel, l’artisanat et l’armée. Un tout qui fait corps, sous la bannière de la foi au Sacré- Cœur.

Comme toute institution hu­maine, cette œuvre est marquée par le temps et réclame un rafraîchissement qui est à l’orde du jour.

Architecte : Alphonse Andrey
Décoration : Oscar Cattano

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp