Par Karin Ducret
Photos: ECRLe dimanche 22 avril aura lieu à Genève, un « Chemin de Joie » sous la présidence de notre vicaire épiscopal, l’abbé Pascal Desthieux.
C’est un chemin à l’instar du Chemin de Croix, rythmé par des stations. Celles-ci évoquent des rencontres entre le Christ ressuscité et des disciples de Jésus pendant la période entre sa Résurrection et son Ascension.
Tout a commencé en 2012. Pour illustrer les étapes, l’appel a été fait au mosaïste d’art sacré Marko van Rupnik. Le 31 mai 2015 a eu lieu un premier Chemin de Joie à l’occasion des 75 ans de l’évêque auxiliaire Pierre Farine. Toutes les mosaïques n’étant pas encore livrées, nous visiterons ce 22 avril 2018 les six œuvres déjà présentes. Le parcours à pied est d’environ 15 kilomètres, la dernière étape Notre Dame à Chêne-Bourg sera effectuée en bus et en tram. A chaque station la paroisse est invitée à accueillir les marcheurs et marcheuses devant la mosaïque : l’évangile correspondant sera lu, suivi d’une courte méditation et d’un chant manifestant notre joie… Le temps imparti à chaque station est de 20 minutes.
Voici le parcours du « Chemin de Joie » qui commence à 10h30 :
Dans l’église de l’Epiphanie au Lignon, c’est l’équipe de l’aumônerie de Champ Dollon qui présentera la mosaïque « La descente aux enfers », qui se trouve en réalité au lieu de prière de Champ Dollon non accessible au public. Finalement les pèlerins seront accueilli à 17h45 à l’église Saint-François de Sales à Chêne-Bourg : l’évangile sera lu devant la mosaïque « Emmaüs »
(Lc 24, 12-35), suivi d’une méditation en lieu et place de l’homélie. Le vicaire épiscopal, l’abbé Pascal Desthieux, accompagné par le frère Michel Fontaine, curé modérateur de l’UP La Seymaz, de l’abbé Joël Akagbo, prêtre répondant pour la paroisse Chêne-Thônex et peut-être d’autres prêtres marcheurs, clôtureront ce « Chemin de Joie » avec une célébration eucharistique. Beaucoup de prières et chants de joie
pendant cette célébration ! Elle sera suivie par un apéritif dînatoire festif !
« Le Chemin de Joie » – l’Eglise en marche ! Quel bel événement pour approfondir le mystère du temps pascal par les rencontres du Christ ressuscité ! Vous êtes toutes et tous cordialement invités à participer. Chacun-e peut prendre le chemin en route, à la station qui lui convient. Vous trouverez les détails dans votre feuille dominicale.