Chez elles au Castel…

Dans notre dernier numéro, nous vous proposions une rencontre avec les Sœurs Anne-Françoise Sager et Verena Boss, actives à l’aumônerie de l’EMS Castel Notre-Dame. Nous publions aujourd’hui la fin de cette interview : une rencontre avec Sœur Claire Sierro et Sœur Marie-Thérèse Rieder, qui nous partagent ce qui les anime et les grands traits du chemin qui les a conduites jusqu’au Castel.

Sœur Marie-Thérèse Rieder.

PAR LAURE BARBOSA-STRAGIOTTI 
PHOTOS : DR

Par une vie de louange, de témoignage et de compagnonnage au cœur du monde, les Sœurs de Saint-Maurice s’inscrivent dans le sillage du libre don de Maurice et ses hommes. Vers l’an 280 près d’Agaune, ces soldats romains originaires de Thèbes (Egypte) refusèrent de renier le Christ, de persécuter leurs frères et moururent martyrs au nom de leur foi. Aujourd’hui comme hier, les Sœurs vivent leur vocation dans des engagements variés. Actives dans divers lieux en Suisse et à Madagascar, leur maison-mère se situe à La Pelouse sur Bex.

Sœur Claire Sierro.

Sœur Claire Sierro vient de fêter ses 60 ans de profession ! Lors du sacrement de confirmation, Claire entend que « plusieurs seront appelés » et la question vibre en elle. Joyeuse, elle aime aussi la vie de village et la danse mais à 18 ans, après son service comme fille de salle pour les ingénieurs à la Grande Dixence, elle ne manque jamais de s’arrêter à la petite chapelle pour prier… Claire se sent appelée et après un entretien avec un prêtre, entre au noviciat à Vérolliez à l’aube de ses 20 ans. Elle travaille et se forme en divers lieux et notamment au Castel. Au foyer Bon Accueil à Lausanne, elle accompagne de jeunes étudiantes et arpente souvent la ville en prière tout en apportant la communion. Elle retourne ensuite à la Pelouse pour tenir la pharmacie et prendre soin des sœurs malades.

Depuis 2019, elle a rejoint l’aumônerie du Castel et à 82 ans, peut encore donner du temps et visiter les personnes âgées. Sœur Claire estime cela très gratifiant : « Merci de m’avoir donné la foi Jésus, tu es mon ami et mon médecin, j’ai confiance en toi et te confie les pauvres et les malheureux. On n’a jamais fini de découvrir la conscience que Dieu habite en chacun de nous et ne nous abandonne pas une minute ! »

Sœur Marie-Thérèse Rieder est originaire du Lötschental. Entrée à l’école de Vérolliez, elle s’ennuie tellement qu’elle compte les secondes et tricote la nuit, pourtant elle en repartira avec le mystérieux sentiment que le Seigneur la veut là ! Depuis petite, l’appel n’est jamais parti mais se partage entre l’envie de partir en mission et celle d’entrer au couvent pour y vivre cloîtrée. Au moment d’entrer au noviciat, tout ennui la quitte aussitôt mystérieusement… Elle choisit l’école d’infirmière et travaille 10 ans en salle d’opération à la Clinique générale de Sion. Désireuse d’être proche des plus pauvres, elle demande un départ en mission mais passe encore dix ans à la Clinique Saint-Amé. A 50 ans Marie-Thérèse tente sa dernière chance pour la mission, car il est question d’ouvrir un dispensaire à Madagascar ! Débute alors un temps de grâce, de rencontres, de pauvreté, mais rempli d’espérance. A son arrivée sur place : une case, une tente et la chaleur… et elle s’annonce : « Je sais soigner les malades et balayer ! » En 2017 à contrecœur, Marie-Thérèse est rappelée en Suisse. Cela lui permettra d’accompagner sa sœur en fin de vie avant de rejoindre le foyer Bon Accueil puis l’aumônerie du Castel. « On comprend après, le pourquoi du comment ! La foi est une grâce, une petite graine qui bien cultivée, devient un grand arbre. Ma prière c’est Jésus, à la vie à la mort… »

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp