
Par Sandrine Mayoraz | Photo : Léo Ferrero
Les Choëlans ont bénéficié de l’été indien pour leur fête patronale, le dimanche 8 octobre. Chaleureuse tant par la météo que par la fraternité, cette journée est l’occasion de rassembler la communauté et de rendre grâce à Dieu pour ce qui se vit à Choëx.
La fête s’est déroulée selon la formule habituelle. Une tradition dont la convivialité et l’efficacité ont fait leurs preuves. Et comme l’a dit l’abbé Frank Stoll dans son homélie : « Ce jour de fête paroissiale et de dédicace de cette église, nous rappelle que l’église de pierre et de béton est au service de la construction d’un autre édifice, celui fait de pierres vivantes, c’est-à-dire, la communauté des personnes, la paroisse. Demandons au Seigneur d’être pierres vivantes là où il nous a mis et de porter les fruits qu’il attend de nous. »
Chacun a amené ses fruits, ce qu’il a cultivé de meilleur en lui, pour la réussite de cette journée : de la voix et de la musique pour une messe festive, une prédication nourrissante, des fleurs colorent les tablées, un service à la raclette, un coup de main pour les patates et un magnifique buffet-dessert termine ce repas en douceur. Enfin, la tente est pliée en deux ou trois mouvements grâce à l’efficacité des derniers volontaires. Que tous soient ici remerciés. Choëx bénéficie d’une communauté solidaire dans sa prière et en actes, et c’est elle qui rend la fête belle.
