Christ est ressuscité, Christ est vraiment ressuscité

Christ est ressuscité, Christ est vraiment ressuscité
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, UP La Seymaz et UP Champel / Eaux-Vives, Saint-Paul / Saint-Dominique (GE), mai 2020

Par l’Abbé Thierry Fouet | Photo: DR

Chères paroissiennes, chers paroissiens, merci de vos nombreux messages de gratitude et d’encouragements pour notre Newsletter. Je suis heureux de pouvoir vous adresser ce message de Pâques. Vous dire combien vous me manquez, combien nos célébrations communautaires me manquent, je suppose qu’il en est de même pour vous. 

Chers amis, il y a bien eu une Semaine sainte, je vous l’assure : ne voyez-vous pas le personnel soignant transpirer sang et eau comme à Gethsémani pour vaincre la maladie avec force mais aussi inquiétudes : il faut tenir bon !

Ne voyez-vous pas le chemin de croix des scientifiques remonter le calvaire de la pandémie pour trouver ensemble un traitement adéquat. 

Ne voyez-vous pas Jésus passer dans nos rues cette année, alors que tant de Simon de Cyrène s’engagent bénévolement afin d’apporter nourriture et médicaments aux plus vulnérables et les soulager ainsi à porter leur croix.

Ne souffrent-elles pas, impuissantes, comme les disciples sans le Christ, toutes ces familles confinées à la maison, mais qui redécouvrent peut-être ce qu’est une vie en famille…

C’est criant : le drame de la Passion n’a sans doute jamais été aussi réel, proche et authentique. La Résurrection du même coup est plus que jamais en ce jour, présente, réelle.

Après nous nous souviendrons que ce virus s’est transmis entre nous sans distinction de culture ou de religion. Simplement parce que nous appartenons tous à l’espèce humaine. Et de cela nous aurons appris que si nous pouvons nous transmettre le pire, nous pouvons aussi nous transmettre le meilleur. C’est cela l’humanité.

Après ce que nous aurons vécu de si douloureux et intense à la fois, nous aurons découvert ce lien entre nous, cette communion plus forte que la distance
géographique. Nous saurons que ce lien qui se joue de l’espace, se joue aussi du temps. Ce lien vie-mort-vie nous l’appellerons Dieu. 

Après ? Ce sera différent mais pour vivre cet après, il nous faut traverser le présent. Consentir à toutes ces transformations en nous. Car il n’y a pas de Résurrection sans Passion, pas de vie sans passer par la mort, pas de vraie paix sans avoir vaincu sa propre haine, ni de joie sans avoir traversé la tristesse. Et pour dire cette lente transformation de nous qui s’accomplit au cœur de l’épreuve c’est le mot Résurrection. 

Au nom de toute l’équipe pastorale, avec une pensée émue à l’abbé Marc Passera, nous vous souhaitons un lumineux temps pascal et de belles fêtes de Pentecôtes. Joie au cœur. A bientôt.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp