Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, Clins Dieu sur les Contrées (VS), février 2020
Propos recueillis par Claude Parvex | Photo: DR
En écho au bien nommé « Eclairage » commun à tous les bulletins romands de ce mois, il était naturel d’aller à la rencontre de Madame Irma Tapparel dans la cité du Soleil, à Sierre. Femme de diacre, l’épouse de Fernand nous reçoit dans sa demeure. Merci Irma et Fernand de nous partager votre parcours de vie vers la diaconie.Irma et FernandIrma Fardel a grandi à Ayent. Jeune fille, elle est allée travailler à Sierre. C’est là qu’elle a rencontré Fernand qui devint son mari. Passionné de musique, il a voué sa carrière professionnelle au chant et à la direction de chorale et de fanfare. Nombreux sommesnous à l’avoir côtoyé puisqu’il est natif de Montana-Village. Le couple a vécu à Montana-Crans avant de s’installer à Sierre en 1967.
Un Renouveau
Fernand a dû traverser une quête existentielle qui dura une quinzaine d’années. Alors qu’il croyait sortir de dépression en découvrant la philosophie orientale, il l’étudia avec zèle, persuadé que cette voie était la sienne. Durant toutes ces années compliquées, Irma s’est montrée présente, aimante et … priante. En 1983, aidée de Soeur Olga, elle convainc son mari de se rendre à Ars en pèlerinage, puis à suivre les exercices spirituels de saint Ignace et quelques retraites avec la communauté du Lion de Judas, la communauté des Béatitudes actuelle. La conversion a été telle que la bibliothèque entière de livres orientaux fut réduite en cendres et le groupe du Renouveau devint son refuge. Toujours curieux et zélé, Fernand suit la formation aux ministères de l’église (actuellement parcours Théodule) de 1993 à 1996.
La décision de devenir diacre
Simultanément naît la vocation de Fernand : devenir diacre. Peut-être un clin d’oeil du groupe de diaconie « Sierre-Partage » dans lequel il a oeuvré dès sa fondation. Irma, elle, commente : « Je ne lui ai pas dit de ne pas le faire ! – j’étais plutôt contente ! » Plus, encore, elle approuve par une attestation écrite à l’évêché qu’elle se réjouit de devenir épouse de diacre. Elle est toujours fidèle, aimante, … priante aux côtés de son mari. Ainsi, depuis 1995, Irma se rend aux réunions des diacres deux fois l’an, et accompagne Fernand dans ses déplacements. Chaque jour, ils prient l’office des Laudes et les Vêpres et se rendent à la messe. Elle continue les visites à l’hôpital, les groupes de prière du Renouveau et de la fraternité St. François. Irma est également ministre de l’eucharistie.
La prière de discernement
Fernand est le seul diacre en Valais à offrir ses compétences reçues des exercices ignatiens pour rencontrer les personnes ayant recours à l’exorcisme. Il s’agit de discerner leur besoin avant qu’ils ne rencontrent les prêtres habilités.
Quel parcours !
Cette rencontre vécue durant l’Avent avait déjà la saveur de Noël. Irma coule sa vie dans l’amour, l’écoute et la prière. Elle est comme un vitrail qui laisse passer la Grâce à la Lumière d’un Dieu aimant et miséricordieux. On la sent sereine dans la fidélité, dans les beaux comme les moins beaux jours. Femme de diacre en pleine lumière, elle se révèle en toute discrétion. A plus de 80 ans, elle rayonne assurément autant qu’à 20 ans quand elle a séduit Fernand.