Communication: le pape à la pointe

Communication: le pape à la pointe

Par Thierry Schelling
Photo: DrInstagram, Youtube, CTV et Radio Vatican, www.news.va, tweet et probablement téléphone (portable ?) – puisque l’on sait que de temps à autre, le pape François téléphone à des particuliers, enfants malades, amis argentins, collègues et confrères jésuites –, le pontife n’est pas en reste avec les moyens de communication modernes, même s’il continue à donner ses bénédictions Urbi et Orbi en latin!

De plus, une fois ouverts les grands chantiers de la Réforme de la Curie romaine, après la réorganisation et l’assainissement du système financier de la Cité du Vatican comme du Saint-Siège, avec la création du Secrétariat pour l’économie en 2014, c’est au tour des médias de recevoir les statuts du nouveau secrétariat pour la communication (créé en 2015), le 22 septembre dernier ad experimentum. Regroupant le plus que centenaire Osservatore Romano, et la Salle de presse du Saint-Siège, comprenant également un pôle théologique, c’est l’occasion de l’arrivée en masse de laïcs là où, au lendemain du Concile Vatican II, on aurait encore nommé des prêtres, des évêques titulaires et des cardinaux à la tête du dicastère. Des laïcs et des laïques, selon le vœu plus d’une fois répété par le Pape lui-même de voir les femmes en position de décision au sein de l’organigramme ecclésiastique.

S’il n’est pas polyglotte – et l’avoue humblement –, le Pape parle LA langue du cœur à tous et communique, par son image amboyante sans exagération ni ornements super us, le sourire de Dieu pour tous, et à chaque visage rencontré lors de ses déambulations en papamobile, par exemple. Il demande toujours à faire et à refaire le parcours prévu place Saint-Pierre afin de rencontrer par le regard ceux qui se trouvent des deux côtés du chemin qu’il emprunte motorisé, et ce, pendant presqu’autant de temps que la catéchèse qui précède.

Il communique. Immanquable- ment. Corporellement, en embrassant un patient atteint d’une terrible déformation faciale, ou des femmes, sans ambiguïté et avec chaleur – il y a un demi-siècle, on aurait glosé sur un Papa Montini ou un Roncalli étreignant quelque demoiselle ou grand-mère en audience filmée! Aujourd’hui, non. On en fait même des pages de calendrier.

Il communique aussi par son recueillement lors des célébrations: tête baissée, comme s’il dormait, alors qu’il s’enfonce en contemplation, les mains croisées, assis ou debout, avant de prier et de bénir. En fonction liturgique, il est d’une sobriété très… jésuite; en dehors, il exulte de jovialité. Et les Gardes suisses qui campent devant sa chambre à Santa-Marta ne manquent pas de relever son humanité toute pareille dans le quasi-privé de l’hôtel Vatican qu’en public. Le message est clair: Dieu est bon et miséricordieux envers tous !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp