Compostelle-Cordoue

Compostelle-Cordoue
Marche de Nezuk à Srebrenica.

Par Nicole Andreetta
Photo: Alain Simonin
L’association franco-suisse Compostelle-Cordoue s’est créée en 2009. Dans un esprit de paix, elle vise à déconstruire le mythe de saint Jacques Matamoros, afin d’ouvrir des espaces de dialogue entre les différentes cultures et religions qui ont construit l’Europe.

Son originalité est de proposer des activités reposant sur trois axes : marcher, dialoguer, comprendre.

Chaque année, une marche est organisée vers un lieu qui, au cours de l’histoire, a vécu des conflits et des divisions. L’occasion, tout au long du parcours, de réfléchir et d’échanger. A chaque étape, l’accueil organisé par une communauté locale suscite de nouvelles rencontres ce qui, élargissant le dialogue, va engendrer de nouvelles questions et réflexions.

Au terme de chaque marche, les participants se réunissent en un « cercle de conversation », qui cherche à instaurer une écoute « par résonance » de l’expérience vécue par les marcheurs. Une relation de sens est ainsi formulée entre l’intimité de la personne et l’universalité du conflit dont les marcheurs ont été les témoins. Faire cercle autour des sacs et bâtons de marche est également le rituel qui, chaque matin avant de se mettre en route, inaugure la journée de marche.

En 2015, s’est déroulée la marche de Nezuk à Srebrenica et en 2016, celle de Jéricho à Hébron.

Expérience de la rencontre
Jean-Pierre est membre depuis deux ans : « Cheminer à plusieurs et partager un même logement, nous permet de nous frotter les uns aux autres. Notre pratique ne repose pas sur l’analyse de textes, mais sur un dialogue s’appuyant sur l’expérience de la rencontre et du vivre ensemble. » L’association participe également à des journées de réflexion et d’échange telles que Les Rencontres Orient-Occident au Château Mercier à Sierre.

En juillet 2019, une marche est prévue en Occitanie. Des communautés juive, catholique, musulmane et protestante de la région accueilleront les participants. « A l’occasion de nos 10 ans d’existence, explique Alain Simonin, président actuel, nous nous sommes donné un nouveau défi : celui de dialoguer avec des adolescents. Des scouts musulmans de Toulouse et des scouts de France accompagneront les marcheurs. Chaque soir, des veillées seront organisées avec les jeunes. Le monde que nous voulons n’est-il pas d’abord le leur ? »

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp