Par Jean-Pascal Genoud, curé
Photo: www.cathkathcatt.chAprès une période d’expérimentation où l’on a vu bon nombre de paroisses, dont la nôtre, monter l’âge de la confirmation vers 16 ou 17 ans, notre Evêque, après une longue consultation, a décidé de changer de cap. Désormais, l’initiation chrétienne des enfants se veut allégée et surtout concentrée sur les 8-11 ans. Ce chemin de plusieurs années permettra aux enfants de s’initier à la communion, au pardon, pour culminer avec la célébration de la confirmation.
La confirmation pour des adolescents, c’est certain, posait un certain nombre de problèmes liés à cet âge par définition incertain et en recherche. Par ailleurs, il a bien fallu constater qu’il y avait généralement 85% des catéchisés qui abandonnaient en chemin. La nouvelle manière de s’y prendre, de ce point de vue, permettra à un bien plus grand nombre de profiter de célébrer ce dernier sacrement de l’initiation chrétienne. Cette année, par exemple, une centaine d’enfants vivront leur confirmation lors de trois célébrations paroissiales, les 3, 4 et 11 février. Il nous faudra aussi cette année relever un sacré défi : celui de confirmer les jeunes âgés de 12 à 17 ans pour toute la partie francophone de notre Diocèse ! Une gigantesque célébration aura lieu au CERM à Martigny, le 20 mai prochain, réunissant plusieurs milliers de personnes. Près de 90 jeunes de notre paroisse sont en chemin vers cet événement exceptionnel.
Reste une grande question liée à la baisse de l’âge de la confirmation : celle des moyens que nous donnerons pour que l’évangélisation et la catéchèse des enfants ne s’arrêtent pas à l’âge de 11 ans ! Il nous faudra être vraiment inventifs pour concerner nos adolescents et les accompagner dans la croissance de leur foi. Une piste est d’ores et déjà envisagée à Martigny-Ville, mais avec une vocation à drainer la jeunesse de tout notre Secteur : nous aimerions marquer les 4e samedis de chaque mois par une messe « Couleur Jeunes », qui sera l’occasion d’une soirée festive pour nos jeunes, marquée par la prière et la rencontre.
Que l’Esprit de Dieu nous aide et nous éclaire sur ces chemins nouveaux !
