Corinne Girard

Le regard des enfants sur la Parole de Dieu m’émerveille

Propos recueillis par Thérèse Yang
Photo: Thérèse Yang
Lorsque ma deuxième fille préparait sa première communion, on m’a demandé d’être catéchiste. C’est alors que je me suis lancée dans le parcours de première communion, avec Elisabeth Piller. J’ai beaucoup aimé ça. Puis un nouveau programme, Porte-Parole, a été introduit pour les plus grands de 6, 7 et 8H (enfants de 9 à 11 ans), où on fait résonner un texte de l’Ancien Testament avec un texte du Nouveau Testament. J’ai commencé à suivre des cours en Ancien Testament à l’université en tant qu’auditrice libre pour approfondir mes connaissances. Par la suite, au service de catéchèse, on a cherché à adapter le programme à des plus petits de 3 et 4H, puis de 5H (de 6 à 8 ans) et je suis devenue responsable du parcours.

Cette année, sur l’UP Saint-Joseph, on s’est lancé dans un programme pilote, Cheminer vers la vie eucharistique, avec les enfants qui font leur première communion. Les enfants y participent en famille pour trois temps forts. Lors de la première rencontre, en octobre, on a raconté le texte biblique tiré de saint Luc où Jésus demande à ses disciples : « Pour vous, qui suis-je ? » Puis on a retrouvé les enfants et leurs parents fin novembre pour une rencontre sur l’avent. Le texte choisi, tiré aussi de Luc, était : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Chaque famille a discuté et a préparé une prière ; certains enfants l’ont lue lors de la messe qui a suivi. En janvier, on a invité les parents seuls à venir fabriquer de leurs mains une croix en terre cuite qu’ils offriront à leur enfant : c’est un moyen de transmettre concrètement leur foi. Nous avons retrouvé les familles au début du carême pour le sacrement du pardon. Avec le texte de Luc sur le père et ses deux fils, nous nous sommes demandé comment revenir vers le Père. A la fin de la célébration, les parents ont offert à leur enfant la croix qu’ils avaient fabriquée. Chaque rencontre se termine par un moment convivial. Les enfants apprécient beaucoup ce parcours, et les parents apprécient aussi de rencontrer d’autres parents. Nous invitons les familles à participer au Jeudi saint, puis, après la première communion, à la Fête-Dieu.

Pour moi, être catéchiste équilibre ma vie, et c’est une manière de témoigner de ma foi. J’ai aussi trouvé dans l’équipe des catéchistes de Villars-sur-Glâne – Saint-Pierre, puis de l’UP Saint-Joseph, de la joie, de la solidarité, de l’amitié. Cela me soutient énormément. Dès le début, j’ai pensé que les enfants m’apportent plus que ce que, moi, je leur apporte. Ils se posent beaucoup de questions, ils nous poussent à réfléchir et on cherche ensemble les réponses. Par leurs questions, ils nous éclairent pour voir autrement la Bible. Par exemple, qu’est-ce que le texte du Notre Père réveille dans notre vie ? Chaque année, les enfants trouvent des choses nouvelles. Leur regard sur la Parole de Dieu m’émerveille. Cela me fait avancer, me fait approfondir ma foi. Cela me pousse, moi aussi, à me poser des questions.

J’aimerais garder cette fraîcheur des enfants, cette volonté de vouloir aller plus loin, cette envie de toujours être en recherche, pour m’approfondir intellectuellement, humainement, pour garder cette flamme qu’est la présence de Jésus en moi.

Biographie

Corinne Girard a grandi à Belfaux.
Elle est mariée et mère de trois filles de 26, 23 et 22 ans. Elle a d’abord été laborantine en chimie. Après son mariage, elle a fait un tour du monde d’une année avec son mari. Puis, après la naissance de leur première fille, elle a travaillé à la maison comme maman de jour. Par la suite elle a fait une 2e formation de comptable et depuis elle travaille avec son mari qui a une entreprise informatique. En même temps, elle est catéchiste dans l’UP Saint-Joseph dans des classes de 3H et 5H. Elle est responsable du parcours de préparation à la première communion dans les paroisses de Saint-Pierre et Villars-sur-Glâne.