Coup de balai dans nos églises

Coup de balai dans nos églises
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteurs Monthey et Haut-Lac (VS), juin 2020

Par Stéphanie Reumont | Photo: Yann Petten

A Muraz, Yann et Bastien sont deux adolescents qui, après avoir terminé leur parcours catéchétique, ont décidé de poursuivre leur engagement auprès de la paroisse. A la suite d’une suggestion de la part du curé Jérôme Hauswirth, ils se lancent dans de grands travaux de nettoyage des églises de Muraz et Collombey.C’est avec un large sourire que Yann (14 ans) et Bastien (16 ans) m’accueillent devant la cure de Muraz. Ces deux jeunes, très engagés en paroisse depuis plusieurs années, me font découvrir avec joie le nouveau visage de leur église qui vient d’être rénovée.

« Dieu est central dans ma vie »
Après sa communion, Yann a intégré le groupe de servants de messe de Muraz, géré admirablement par Maria Sorrentino. A travers le service de l’autel, sa foi a grandi sans qu’il ne le sache tout de suite.

C’est après sa confirmation que Yann s’est vu confier la tâche de responsable des servants de messe sur Muraz. Cette nouvelle responsabilité a été très motivante pour son engagement sans faille auprès de la paroisse. Cela lui a permis de prendre de la maturité et a rendu sa foi toujours plus solide.
« J’ai toujours cru en Dieu mais je sais maintenant que Dieu est mon Père et qu’il veille sur moi. Dieu est central dans ma vie. »

Pourtant Yann n’a pas grandi dans une famille très pratiquante, mais il dit avoir reçu comme un appel du Seigneur. 

Yann souligne qu’il n’a aucun problème pour parler de sa foi autour de lui. Aux jeunes de son âge comme aux plus anciens. Malgré l’adolescence, où il n’est pas toujours facile d’assumer ses croyances, il en parle ouvertement.

Le plus jeune sacristain de la paroisse
Bastien a suivi le même parcours que son acolyte et a rejoint les rangs des servants de messe après sa première communion sous le regard bienveillant de Josette Rey-Mermet ; par la suite il s’est vu confier la responsabilité des servants de messe de Collombey.

Issu d’une famille très religieuse, s’investir dans la paroisse était une évidence pour lui. Il a commencé rapidement à s’intéresser au travail de préparation de la messe. Aujourd’hui, il est devenu le plus jeune sacristain de la paroisse ! 

« Je fais partie de différents groupes (Relais, etc.) et il y a une excellente ambiance. Cela nous permet d’avancer ensemble » m’assure Bastien. Il prie souvent et atteste de sa foi dans ses actes et ses paroles.

Confinés mais actifs !
« Le curé Jérôme m’a passé un message à moitié caché », raconte Yann en rigolant. « Il m’a informé que les cloches de l’église de Muraz auraient besoin d’un bon coup de nettoyage. »

Ni une, ni deux, les deux jeunes amis décident de nettoyer les cloches de l’église de Muraz le Vendredi saint (moment adéquat étant donné que les cloches ne sonnent plus) et par souci d’équité, celles de l’église de Collombey le lendemain. Les deux compères s’attaquent donc à des travaux titanesques !

Vendredi matin, les six cloches ainsi que le clocher de Muraz ont retrouvé leur prestance !

Des découvertes inattendues
Samedi matin, ils constatent que le clocher de l’église de Collombey est en très mauvais état et qu’il est donc impossible d’y accéder pour nettoyer les cloches. A la place, ils décident d’astiquer de fond en comble différents lieux religieux de Collombey et Muraz ! Ce nettoyage de printemps ne sera pas sans surprises. Ils découvrent des « trésors cachés » dont quatre têtes d’anges !

Yann et Bastien assurent qu’ils ont passé un excellent moment en rendant service et qu’ils ne s’arrêteront pas là. C’est déjà prévu, cet été ils s’occuperont de la chapelle des Neyres et de celle d’Illarsaz ! La paroisse de Collombey-Muraz peut se vanter de la richesse de cette jeunesse active !

Impossible de repartir de Muraz sans une visite guidée par ces deux compères des catacombes de l’église de Muraz ! 

Ils sont fiers de leurs églises et de leur paroisse ! Bravo à vous, Yann et Bastien !

(7 mai 2020)

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp