D’habitude, c’est à l’église que les servants de messe se rendent. Samedi, c’est à la Stavia qu’ils avaient rendez-vous. Quarante-deux filles et garçons – sur les 90 servants que compte la paroisse – ont répondu à l’invitation de l’abbé Darius, curé-modérateur, pour participer au premier tournoi paroissial de tennis de table. Coup gagnant pour un coup d’essai !
Par Claude Jenny | Photos : Georges Losey, Claude Jenny
Il y a un temps pour prier mais il y a aussi un temps pour faire du sport ! L’abbé Darius croit aux vertus – y compris pastorales – du sport. Il l’a dit aux participants en ouverture du tournoi : « C’est aussi le rôle d’un prêtre d’être avec vous pour une telle rencontre. » Une matinée chaleureuse, avec la présence de plusieurs membres de l’équipe pastorale, de parents et de représentants du CTT (Club de tennis de table d’Estavayer) emmené par Vincent Grandgirard, président.
L’abbé Darius s’est démené la matinée durant pour gérer le planning des rencontres des quatre catégories (deux filles et deux garçons) et permettre que tout se déroule dans les règles, y compris en ayant prévu des matchs de repêchage pour les perdants de la première rencontre. Fan de football, l’abbé Darius affectionne aussi le tennis de table qu’il a pratiqué autrefois. Et la petite démonstration qu’il a faite était plutôt convaincante, même sans entraînement… Dans toutes les paroisses où il passe, ce curé a instauré un tel tournoi pour offrir une activité aux jeunes. Intention très louable. Pour sa première édition, ce tournoi a sans conteste été un joli succès sportif mais aussi d’échanges et de convivialité.
Les vainqueurs
Cat. Filles 1 : Cléa Flühmann.
Cat. Filles 2 : Aurélie Pillonel.
Cat. Garçons 1 : Alexandre Chanex.
Cat. Garçons 2 : Noah Inguscio.

Les vainqueurs des quatre catégories entourent l’organisateur en chef, l’abbé Darius. De g. à dr. Cléa Flühmann, Noah Inguscio, Aurélie Pillonel et Alexandre Chanex. 
Noah Inguscio en pleine démonstration. 
Les matchs se sont déroulés simultanément sur cinq tables. 
A l’heure de la remise des prix effectuée par Mireille Duc, agente pastorale. 
L’abbé Darius et ses aides s’affairant pour gérer les quatre tableaux de compétition. 
L’abbé Darius a livré quelques échanges en avant tournoi avec le président du CTT Estavayer, Vincent Grandgirard.
