Voici le cinquième épisode de notre rubrique sur le CREDO. Ce mois-ci, le chanoine Jean-Pierre Voutaz explore les profondeurs avec la donnée de foi suivante: «Il est mort, a été enseveli et est descendu aux enfers.»
Chanoine Jean-Pierre Voutaz
Photo: themaprogetto.itSaint Paul nous dit qu’en Jésus « tout fut créé, dans le ciel et sur la terre » (Col 1, 16). Cela signifie que Jésus est Dieu, le Fils éternel de Dieu. Depuis l’Annonciation (Lc 1, 35), le Fils se fait homme, semblable à nous en toute chose à part le péché.
La Semaine sainte se déroule le sommet de l’histoire humaine. En Jésus, Dieu décide de nous aimer jusqu’au bout (Jn 13, 1) ; Jésus désire « d’un grand désir » manger sa Pâque avec nous (Lc 22, 13). Il se donne librement en nourriture avant de plonger dans la mort. Il prend sur lui nos morts, les poids de tous les péchés et les horreurs de tous les hommes de tous les siècles. Et la mort l’engloutit dans toute son horreur. Du cœur transpercé de Jésus en croix, il coule du sang et de l’eau. La haine, l’horreur et la cruauté n’ont pas épuisé l’amour de Dieu pour moi. Il reste du sang, sa vie donnée pour moi ; il coule de l’eau pour me laver, me purifier, me restaurer.
Une fois mort, Jésus va au plus profond de la mort récupérer Adam et Eve, qui les premiers ont plongé dans la mort en y entraînant toute leur descendance. Jésus vient visiter toutes nos morts. Nous ne sommes plus seuls dans les impasses de nos vies. Il y est venu et sa vie s’y trouve encore. Il vient nous saisir par la main et nous dire : viens vers la vie, toi mon amour. Laisse-toi saisir par moi. Aie davantage confiance en moi qu’au pire de ce que tu vis et tu verras ma gloire en toi.

ce tableau monumental est accroché à la basilique Saint-Sernin à Toulouse.