Credo: Je crois à la sainte Eglise catholique

A fin octobre 2018, a lieu à Lyon le premier Forum Chrétien Francophone. Plus de 200 chrétiens de Suisse, de France, de Belgique, et du Luxembourg se retrouvent autour de la personne du Christ. Evangéliques, Pentecôtistes, Réformés, Catholiques, Orthodoxes et Anglicans, les représentants de ces confessions chrétiennes se réunissent pour un dialogue sur leur expérience personnelle et leur cheminement de foi. Bel exemple de « catholicité » !
A fin octobre 2018, a lieu à Lyon le premier Forum Chrétien Francophone. Plus de 200 chrétiens de Suisse, de France, de Belgique, et du Luxembourg se retrouvent autour de la personne du Christ. Evangéliques, Pentecôtistes, Réformés, Catholiques, Orthodoxes et Anglicans, les représentants de ces confessions chrétiennes se réunissent pour un dialogue sur leur expérience personnelle et leur cheminement de foi. Bel exemple de « catholicité » !

Nous poursuivons notre exploration du Credo avec cette donnée de foi au sujet de la «sainte Eglise catholique». Il a semblé très pertinent à la rédaction de confier la mission de l’éclairer à Madame Küng, pasteure de la paroisse protestante du Coude du Rhône Martigny-Saxon. Qu’en dit-elle donc?

Par Hélène Küng, pasteure
Photo: Forum chrétien francophone
Mais oui : l’Eglise, il faut y croire pour la voir ! L’Eglise, on ne la constate pas, elle n’est pas observable sans autre. Pour la reconnaître il y a un acte de foi : « Je crois à l’Eglise… » Mais selon le Credo, on ne croit pas « en » l’Eglise comme on croit en Dieu le Père, le Fils, l’Esprit. Je crois en Dieu, je mets ma confiance en Dieu ; et je crois à la sainte Eglise, j’y reconnais l’œuvre de Dieu.

Le mot Eglise vient d’un mot signifiant « convocation, assemblée ». Croire à l’Eglise, c’est y reconnaître l’acte créateur et salvateur de Dieu qui appelle et rassemble son peuple. On croit à l’Eglise sainte, c’est-à-dire à l’action par laquelle Dieu qui a « convoqué » son peuple, l’a mis à part, l’a « sanctifié » pour le service, l’a rendu capable de témoigner de l’amour de Dieu et de vivre l’amour du prochain.

Et croire à la sainte Eglise catholique, c’est reconnaître que Dieu crée, rassemble et sanctifie son peuple sur toute la terre ! L’Eglise est catholique c’est-à-dire universelle. Les deux mots viennent des deux langues parlées par les chrétiens des premiers siècles dans l’Empire romain : catholikos en grec, universalis en latin, signifient « qui se rapporte au monde entier ».

Les diverses confessions chrétiennes utilisent aujourd’hui l’un ou l’autre mot. Que l’on soit catholique, protestant, orthodoxe…, qu’on dise « Je crois à la sainte Eglise catholique » ou « Je crois à la sainte Eglise universelle », il est heureux de penser que l’Eglise où je reconnais Dieu à l’œuvre, ce n’est pas seulement la confession à laquelle j’appartiens, c’est l’Eglise sur toute la terre. Eglise diverse, Eglise catholique, Eglise universelle, tout entière œuvre de Dieu, et tout entière présente dans chaque communauté locale ! C’est une nuance supplémentaire, et magnifique, du mot « catholique ».

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp