Dans les jardins des communautés religieuses

Photos: communautés religieuses

Abbaye de la Maigrauge

La nature est pour nous une source de vie, l’endroit où plonger nos racines, contempler, louer, prier le Seigneur et reprendre des forces comme et à la suite de nos sœurs qui nous ont précédées ici depuis 1255.

Travailler au jardin nous fait participer à l’œuvre créatrice de Dieu en communion avec tous ceux qui cultivent la terre. C’est aussi sentir de tout près les changements climatiques et, à notre mesure, contribuer à la sauvegarde de la création.

Pour toutes les sœurs, c’est une joie, un bonheur de se nourrir des produits qui viennent directement de notre jardin. De plus, le travail manuel en plein air crée un précieux équilibre dans notre vie et nous met en harmonie avec le réel.

Les bancs du cloître comme ceux de notre jardin à la placette et au pré nous donnent de méditer, de prier, de contempler les merveilles de la création de Dieu en compagnie du chant des oiseaux et de l’évolution de la nature selon les saisons.

Merci, Seigneur !

Monastère de la Visitation

Un jardin
Une rose ourlée d’or,
Une perle de rosée,
Nimbée de lumière,
Vert tendre d’une poire,
Framboise attirante,
Notre jardin au cœur de l’été.

Quelques gouttes de sueur,
Des muscles à l’effort,
Et l’esprit libre,
Le cœur léger,
Il fait bon y travailler
Dans notre jardin.

Arc-en-ciel de couleurs,
Palette de subtils parfums,
Concert d’oiseaux
Et danse des papillons,
Course furtive des écureuils,
Parcelle de création, notre jardin.

Ô humanité,
Sauras-tu sauvegarder
Cet écrin de beauté
Où Dieu t’a déposée,
Libre, à son image,
Chef-d’œuvre de Son Amour…

Sœur Colette

Abbaye d’Hauterive

L’environnement naturel est essentiel pour nous qui passons toute notre vie dans l’espace restreint de la clôture. Il s’organise en trois cercles concentriques.

Au centre du monastère, le préau du cloître avec ses deux fontaines, les lignes de buis, les arbres et les rosiers, rappelle la luxuriance et l’harmonie du jardin d’Eden. Nous y passons plusieurs fois par jour pour nous rendre à l’église. C’est aussi un lieu de méditation et de prière silencieuse. 

Autour des bâtiments se trouvent le jardin potager ainsi que les vergers : en plus de nous procurer les fruits et les légumes, ils nous offrent un espace où se balader tranquillement, en compagnie des poules, oies et canards qui y habitent !

Un peu plus loin s’étendent les prairies broutées par les génisses et les chèvres, bordées par les forêts ou les falaises. Cet environnement nourrit un constant émerveillement et il donne à notre prière une dimension cosmique : par notre bouche, c’est toute la création qui fait monter vers Dieu un chant de louange et d’action de grâce.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp