Dans l’ombre de l’attente

Dans l’ombre de l’attente

Par Geneviève de Simone-Cornet
Photo: Jean-Claude GadmerNoël approche, et avec lui les préparatifs de toutes sortes. Et notre cœur, saurons-nous le préparer pour le tenir éveillé dans l’attente de Celui qui vient ? Justement, la liturgie nous offre quatre semaines, le temps de l’Avent, pour l’équarrir, le polir, le travailler. Au fil des textes proposés croissent l’urgence et le désir. Le temps se fait court, approche le jour où Dieu viendra habiter notre terre. « Viens, nous t’attendons » scande la liturgie des semaines qui précèdent Noël.

Le temps de l’Avent, que l’Eglise nous propose de vivre chaque année, nous « tourne vers », élève nos regards et nos désirs, creuse en nous la soif d’une rencontre qui nous comblera. Il fait de nous des veilleurs dans l’obscurité du monde, tendus vers la lumière qui ne déçoit pas. Le couple qui attend un enfant s’émerveille chaque jour de sa croissance et prépare avec soin sa venue au monde, l’ami qui attend son ami compte les jours et se tient prêt pour celui, tant attendu, du partage.

Et nous chrétiens, quand vient Noël, nous sommes appelés à aiguiser en nous la joie de la rencontre, à aplanir la route pour Celui qui vient, à ouvrir nos cœurs, nos yeux et nos oreilles pour mieux accueillir Dieu qui prend chair de notre chair, se fait l’un de nous pour être notre compagnon de route. « Nous t’attendons / le ciel surgisse à fleur de terre », écrit le moine poète Gilles Baudry dans « Demeure le veilleur » (Editions Ad Solem, 2013) qui implore : « Fais-nous tenir / dans l’ombre de l’attente / en nous laissant doucement éclairer / par ta Parole ».

A quoi le reconnaître ? « Dieu Tout-Puissant / dans la faiblesse d’un enfant », « Roi qui t’es revêtu / de notre dénuement ». Dieu au cœur de nos existences heurtées, source vive pour notre soif, qui « viens te blottir dans le cœur de chacun / comme le plus petit de tous ».

Oui, nous sommes « friables / et d’espérance vacillante ». Mais « de nos jours pérégrins / que faire d’autre / que d’accueillir / la manne du présent ? ». En elle, jour après jour, Dieu trace le chemin qu’il empruntera pour nous rejoindre à Noël. Alors soyons attentifs aux signes qu’il y dispose durant le temps de l’Avent. Pour que, le jour où il viendra, il nous trouve prêts.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp