De retour de Rome, deux jeunes témoignent

De retour de Rome, deux jeunes témoignent

Un groupe de jeunes confirmands et confirmés fribourgeois a effectué un pèlerinage à Rome durant les vacances pascales et a vécu sur place le décès du pape François. Ils étaient accompagnés par l’abbé Bernard Alassani. Témoignages.

Par Amélia Bouverat et Auxane Manceau | Photos : LDD

Amélia Bouverat : « J’ai trouvé le pèlerinage vraiment sympa, on a visité plein de choses et j’ai fait de belles découvertes. Par rapport à la mort du Pape, évidemment, c’était un choc, on ne s’y attendait pas trop. J’attends du prochain Pape qu’il soit tout aussi proche des jeunes que le pape François. »

Auxane Manceau : « Avec Amélia nous avons été confirmées l’année passée et nous sommes parties ensemble à ce pèlerinage. Nous avons vu plein de trucs. C’était la première fois que j’allais à Rome. C’était hyper cool, entre les visites des églises, des monuments, des portes saintes. Par rapport au Pape, ça a été un choc : nous étions dans le car en route pour Rome quand on a appris sa mort. Du coup, l’ambiance était un peu bizarre. ça nous a tous marqués. Il était proche des jeunes et on était censés le rencontrer lors de l’audience publique du mercredi. On savait qu’il était malade, mais on ne s’attendait pas à son départ si rapide. J’attends aussi que son successeur soit proche des jeunes.

Témoignage de l’abbé Bernard : « Les jeunes sont le présent de l’Eglise »

C’était la première fois que j’allais à Rome en accompagnant les 8 jeunes de la paroisse. Nous avons vraiment vécu un moment magnifique avec beaucoup de joie, beaucoup d’émotions, en découvrant ces grands monuments historiques, les quatre grandes basiliques où nous avons passé les portes saintes. Dans chacune de ces basiliques, nous avons célébré la messe dans la joie.

Personnellement j’ai vu à quel point nos ancêtres se sont attachés à la foi, se sont donnés, se sont sacrifiés pour que nous ayons aujourd’hui aussi la foi, avec cet héritage culturel et cultuel qu’ils nous ont laissé. 

Avec le décès subit du pape François, qui nous a tous choqués (nous étions au Simplon quand nous avons appris la nouvelle), cela ne nous a pas empêchés de vivre notre pèlerinage. 

La visite de l’évêque

A chaque célébration nous l’avons porté dans le cœur de l’Eucharistie. Nous avons aussi eu la visite de notre évêque,
Mgr Charles Morerod, qui a présidé la messe du mardi avec nous et passé toute cette journée à nos côtés (plus de 200 con–firmands des cantons de Fribourg et Neuchâtel). On était très très contents de voir l’évêque au milieu des jeunes, dans cette joie. On a senti vraiment que nous avons besoin de cette espérance. Aujourd’hui, avec les jeunes, nous avons compris que nous sommes vraiment des pèlerins d’espérance, des pèlerins de la joie, des pèlerins pour le Christ Ressuscité.

Oui, le Christ nous envoie aujourd’hui comme il a envoyé les disciples il y a plus de 2000 ans. Il nous envoie aujourd’hui auprès de nos frères et sœurs pour leur apporter cette Bonne Nouvelle, leur apporter le message de la Résurrection. Je vois qu’il y a une lueur d’espoir pour notre Eglise et comme le pape François le disait : « Aujourd’hui beaucoup disent que les jeunes sont l’avenir de l’Eglise, et bien, aujourd’hui les jeunes sont le présent. » Oui, ils sont le présent de l’Eglise, ils vivent le présent et c’est avec eux et les personnes plus âgées qu’on peut préparer ensemble le futur de l’Eglise.

Sur la tombe de Carlo Acutis

Ce sont des moments magnifiques que nous avons passés, des moments de joie pour l’Eglise. Malheureusement, en raison de notre programme de voyage, nous n’avons pas pu assister aux obsèques du pape François, mais à notre retour, nous avons eu la chance de nous arrêter à Assise pour aller sur la tombe de Carlo Acutis, un témoin pour les jeunes de cette époque qui rappelle que, même en étant jeunes, nous pouvons annoncer le Christ, annoncer la Parole de Dieu à tous nos frères et sœurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Votre commentaire s’affichera après notre approbation. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp