Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur pastoral de Martigny (VS), février 2021;
En souvenir d’Antoine Rime, sacristain du Bourg, décédé en décembre dernier, Christiane Cipolla nous laisse quatre mots, quatre anecdotes, quatre étoiles dans notre ciel de la part d’Antoine. Hommage.
PAR CHRISTIANE CIPOLLA | PHOTO : LDD

Crocher ! Quand Antoine a voulu réaliser son rêve de devenir sacristain, la paroisse et le clergé étaient plutôt sceptiques. Avec lui, j’ai fait la liste des 100 petites choses qu’il faut faire pour remplir ce rôle discret et précieux. Nous avons ensemble sélectionné trois premières actions : sonner les cloches, installer les micros, allumer les lumières. Il a commencé par cela puis s’est mis à intégrer les 97 autres choses pour devenir le sacristain qu’on a connu : minutieux, fidèle et surtout, à chaque fois, nouvellement heureux de servir l’eucharistie !
Inventer ! Antoine souffrait de son excès de poids et de ses jambes. Il lui fallait impérativement marcher. Il a sélectionné deux itinéraires et leur a donné un sens !
• Ouvrir et fermer l’église du Bourg, chaque matin et chaque soir : commencer et finir la journée avec Jésus. Il en a fait un privilège et non une corvée.
• Descendre à la gare de Martigny tous les jours à 4h du matin. Il allait chercher les journaux « 20minutes » pour les porter à une quinzaine de commerces en remontant jusqu’à Martigny-Bourg. Il a su allier service et convivialité pour son bonheur et le bonheur de tout un réseau.
Toucher ! Une amie d’Antoine me disait il y a peu : « Antoine n’était pas facile. On n’aurait pas voulu vivre avec lui. Il pouvait piquer des colères terribles mais il avait un cœur magnifique, bon et généreux. Il nous émouvait souvent et parvenait ainsi à toucher notre cœur.»
Etre et rester amoureux ! Antoine est resté d’abord amoureux de la femme. Pour elle, il a traversé le globe ; s’est mis plus d’une fois en danger mais il a aussi grandi à travers elle. En revenant de Medjugorje, il avait mis la télévision à la cave et, à la place, une statue de la Vierge (rires) !
Avec Antoine, rien de banal mais une vie intense et courageuse.
