Des changements dans l’équipe pastorale

Des changements dans l’équipe pastorale
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, paroisse Saint-Laurent Estavayer / Au large (FR), septembre 2020

Par Claude Jenny | Photo: André Bise et Georges Losey

La rentrée automnale s’accompagne souvent de changements dans la composition des équipes pastorales. Pour notre paroisse, la valse des chaises pastorales sera
cette année importante avec deux départs et trois arrivées. 
Si le départ, pour cause de retraite, de Bernadette von Niederhäusern, agente pastorale, était prévu (lire son témoignage ci-dessous), celui de l’abbé Julien ne l’était pas ! A peine arrivé « chez nous » et en bonne phase d’acclimatation, le voilà contraint de s’exiler à l’autre bout du canton !

Après la douceur des rives du lac, l’abbé Julien s’en ira goûter aux beautés des pâturages et aux saveurs du fromage et de la double crème ! Il s’en va rejoindre l’équipe pastorale de l’UP Notre-Dame de l’Evi, dont il sera l’un des trois prêtres. Son départ au Pays des armaillis a largement surpris, lui le premier… Mais si les voies du Seigneur sont impénétrables, celles du vicaire épiscopal à l’heure des mutations de fin d’année pastorale le sont tout autant… Obligé qu’il est de « jongler » pour assurer une dotation de prêtres dans chaque UP, il a désigné l’abbé Julien pour remplacer l’abbé Fabien Benz à la cure de Charmey. Avec une sagesse toute africaine, l’abbé Julien ne peut qu’accepter cette décision de l’abbé Glasson, entérinée par l’évêque du diocèse. En l’appelant à être l’un des trois prêtres de l’UP Notre-Dame de l’Evi, le vicaire épiscopal lui témoigne de fait une confiance qu’est venu étayer son court séjour dans la Broye. Avec l’abbé Claude Deschenaux, curé-modérateur, et le Père Pierre Mosur basé à Lessoc, ils assureront à eux trois le service de pas moins de douze paroisses, de Val-de-Charmey à Montbovon, de la vallée de la Jogne à l’Intyamon !

Pour remplacer l’abbé Julien, notre paroisse pourra compter sur le Père Mathias Gajewski, prêtre polonais à la retraite, officiant en Suisse depuis de nombreuses années et précédemment au service de  l’UP Marguerite Bays, dans la Glâne. Agé de 70 ans, le Père Mathias réside désormais à la cure de Font et sera au service de notre paroisse à temps partiel.

Au sein du noyau des laïcs, l’équipe pastorale pourra compter sur deux arrivées féminines. D’une part, Mme Rachel Jeanmonod, qui entame une formation complète sur trois ans pour devenir agente pastorale (lire son portrait en dernière page) et, d’autre part, Mme Nicole Monnard, de Vesin, qui va suivre durant un an le parcours Emmaüs et fonctionnera comme auxiliaire pastorale. 

Nous souhaitons bon vent du sud à l’abbé Julien, une bonne retraite à Bernadette et une cordiale bienvenue aux trois personnes qui sont désormais membres de l’équipe pastorale de notre paroisse.

Les jeunes ont été au cœur de l’action pastorale de Bernadette von Niederhäusern

Bernadette von Niederhäusern quitte l’équipe pastorale après une grosse décennie au service de l’Eglise dans deux entités pastorales. Nous lui avons demandé de nous livrer son sentiment au moment de prendre une retraite anticipée (Réd.) 

Par Bernadette von Niederhäusern | Photo : Georges Losey

« C’est en 2009 que je me suis engagée professionnellement dans l’Eglise. Mes tâches furent très diverses. J’ai commencé à proposer mes services dans les aumôneries de CO. C’était pour moi une grande joie d’accompagner ces adolescents et de collaborer avec tous les acteurs de l’école spécialement durant l’action de Noël. Mon rôle spécifique était aussi d’être proche des endeuillés et de vivre des moments fraternels avec les jeunes. Simultanément, j’étais engagée pour l’animation jeunesse et la catéchèse dans l’Unité pastorale Notre Dame de Tours. En 2014, j’ai été appelée à quitter Domdidier pour rejoindre Estavayer. »

« A Estavayer, de nouvelles tâches me furent confiées comme répondante de paroisse. Dans ce rôle, j’ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer les paroissiens soit après les messes soit à leur domicile. Je présente toute ma gratitude aux personnes qui m’ont accueillie lors de mes visites. Aussi, j’ai continué à m’occuper des jeunes. J’ai pu vivre des moments forts lors des JMJ à Cracovie ainsi que dans le cadre de la confirmation et des rencontres avec les servants de messe. »

Un projet qui s’est transformé
« De plus, j’avais un projet de bus pour aller à la rencontre des jeunes. Concrètement, mon projet s’est transformé en une présence auprès des jeunes qui se rassemblent vers l’Amarante. J’espère que cette présence d’écoute dans la rue se poursuivra afin d’être un signe visible de l’Eglise auprès des jeunes éloignés de l’Eglise. Je remercie toutes les personnes que j’ai rencontrées durant toutes ces années ainsi que les membres de l’équipe pastorale ! »

« Soyez assurés que je vous garderai tous dans mes prières et dans mon cœur. Au plaisir de vous rencontrer occasionnellement ! »

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp