Des jardins de partage

Des jardins de partage

Par Nicolas Maury
Photo: DR

Née de la rencontre de deux Genevoises – la pasteure Anne-Christine Menu et la responsable de la pastorale des milieux ouverts de l’Eglise catholique Inès Calstas – l’idée d’un potager urbain à Montbrillant s’inspire directement de « Demain ». « Ce film a confirmé des intuitions profondes chez les gens et leur a montré que s’engager, c’est possible », raconte Anne-Christine Menu. 

Sorti de terre en 2017, ce jardin de vie avait planté ses racines un an plus tôt. « Les personnes qui vivent l’exclusion et la misère au quotidien ont beaucoup à donner à la société », note Inès Calstas. « Nous avions participé à la création de potagers urbains au parc des Franchises à Pâques 2016, avec des voisins, des personnes de l’Hospice et de différentes associations. Un grand gaillard, Moussa, est venu vers moi à la fin et m’a dit : «  Hier j’avais plein de problèmes. Aujourd’hui, je sens que je peux les surmonter. Il faut mettre ces jardins partout à Genève !  » »

Beauté de la Création
Le rêve s’est concrétisé à Montbrillant. « Le but est aussi de créer une présence hors les murs pour rencontrer les passants dans leurs préoccupations, témoigner de la beauté de la Création et de la nécessité de la préserver », commente Anne-Christine Menu.

Après un travail préparatoire fourni, un cerisier est planté, accompagné de framboisiers et de potagers en carré. Les bacs commencent à se remplir et les légumes et tomates sortent de terre. Le terrain est propice à l’initiative qui voit collaborer les membres de la paroisse protestante, des sourds et des malentendants, des handicapés et des personnes en situation d’exclusion.

Développement durable
Si ces potagers se multiplient en Romandie, ils sont rarement liés à un contexte ecclésial. Ainsi, Fribourg propose de « Semer dans les jardins de demain » et les « Plantages lausannois » essaiment dans la capitale vaudoise. A Sion, une initiative un peu similaire a vu le jour pour l’action de Carême 2017, sous le titre « Cultiver la vie ».  L’animateur pastoral hors-les-murs Emmanuel Theler, qui en a été la cheville ouvrière, souligne : « Les potagers urbains sont liés à un sentiment éthique plus
que religieux, qui a trait avant tout au développement durable et
au partage. »

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp