Le dernier week-end de septembre a eu lieu dans notre paroisse une double cérémonie des confirmations : à Murist le samedi et à Estavayer-le-Lac le dimanche. L’officiant a été l’abbé Philippe Matthey, curé-modérateur de l’UP des Rives de l’Aire à Genève. Nous publions les photos des deux groupes de confirmands prises à l’issue des cérémonies. Nous avons également demandé à Cédric Chanez, qui a conduit le parcours de préparation des confirmands, de s’exprimer ci-dessous (cjy).
Photos : Gifcréations, Marc Ducret
Le 28 septembre à Murist

Bastian Matt, Birolini Matteo, Carrard Timea, Cochard Lara, De Vita Lucy, Kukawski Tyler, Liniger Loïc, Manceau Auxane, Marcelino Cruz Mirko, Mauron Filip, Mauron Kayha, Ngotty Eléni, Simoes Ruano Mélinda, Tavares Ribeiro William, Varé Kilian.
Le 29 septembre à Estavayer-le-Lac

Antunes Lopes Matheo, Arrighi Romain, Baudois Amélie, Baudois Justine, Berchier Allison, Blanc Noam, Bloechle Camille, Bourezak Melissa, Bouverat Amelia, Bouverat Camille, Castella Ethan, Chanez Matthieu, Corminboeuf Noémie, Currat Hadrien, Décotterd Léane, Dotimas Miguel, Dubey Inès, Emery Tess Victoria, Fasel Kylian, Gendre Bibiana, Giacchi Timeo, Grognuz Kélia, Huter Norah, Jaquet Alexane, Jaquier Arnaud, Jaquier Mathilde, Johner Léya, Jungo Samuel, La Faci Donam Chiara, Lambert Enzo, Loetscher Guillaume, Macedo Dias Ana Patricia, Marmy Nathan, Meyer Julie, Nunes Semedo Suellen, Pochon Gary, Pochon Liliana, Ribeiro Gomes Vanessa, Schmid Margaux, Sukyart Samuel, Venault Malaury, Vorlet Alexandre, Zehnder Marion.
Une préparation centrée sur les dons de l’Esprit Saint
Notre-Dame des Marches, grand lieu de pèlerinage pour les Fribourgeois. C’est là que s’est achevée la préparation à la confirmation 2024 pour les 58 jeunes qui ont reçu ce beau sacrement.
Par Cédric Chanez, responsable du Parcours de confirmation | Photo : LDD
Cette petite chapelle au cœur de la verte Gruyère a vu de nombreuses grâces reçues au travers de la dévotion et de l’attachement à Marie. Nous y avons vécu notre dernière journée de préparation dans la prière autour des sept dons de l’Esprit Saint.
Que vous dire sur ce groupe de jeunes confirmés et sur cette année de préparation ? Malgré la grandeur du groupe, nous avons pu vivre ensemble des moments de foi et de partage, remplis d’une humanité au regard tourné vers Dieu. L’un des temps forts de ce parcours fut sans aucun doute le week-end de retraite au Simplon.
Avec « Gabidou »
C’est Casimir Gabioud, agent pastoral valaisan et clown, alias « Gabidou », qui nous a guidés durant son spectacle sur les chemins compliqués de la transmission de la foi. La confirmation, c’est devenir pleinement disciples du Christ, et ainsi témoigner de ce que le Christ change dans nos vies et change dans la vie de chaque être humain, aimé de Dieu !
Beaucoup d’entre nous peuvent penser qu’il y a eu beaucoup de jeunes confirmés cette année, mais la moyenne d’âge ne baisse pas beaucoup à la messe du dimanche. Je nous souhaite de savoir reconnaître en chacun de ces jeunes l’action de l’Esprit, là où ils se trouvent et là où ils vont : Dieu agit par des chemins de formes différentes, mais nous pouvons avoir la certitude qu’Il agit, d’autant plus après avoir rempli de si nombreux cœurs de son Esprit.
A titre de conclusion, je me permets de reprendre l’un des énoncés de foi qui a été rédigé par les confirmands : « Ce parcours de préparation à la confirmation nous a montré l’Esprit Saint qui sera pleinement en nous grâce au sacrement que nous recevrons. Grâce à Jésus, à son Père et à l’Esprit Saint, nous recevrons la Vie éternelle par la Résurrection. Dieu est présent dans nos vies, Il veille sur nous et nous guérit. »

