Deux jeunes de l’UP à Panama

Ils ont tous deux 21 ans et ils participeront aux 34e Journées mondiales de la jeunesse à Panama du 22 au 27 janvier: Claire Pujol, étudiante à l’Université de Fribourg, et Joël Perey, installateur-électricien, deux jeunes de La Côte. Pourquoi partent-ils? Qu’est-ce qui les anime?

Par Stéphane Ernst et Geneviève de Simone-Cornet
Photos: DR

Les JMJ ? Un électrochoc pour la foi, dit Claire Pujol.
Les JMJ ? Un électrochoc pour la foi, dit Claire Pujol.

« En 2016, j’ai eu la chance de participer aux JMJ de Cracovie, raconte Claire Pujol. Partir au Panama est pour moi une belle opportunité. C’est une chance de pouvoir aller à la rencontre de jeunes du monde entier avec lesquels je peux partager ma foi.

Les JMJ sont une sorte d’électrochoc, un temps un peu irréel où les émotions sont très fortes. C’est un temps où se nouent de belles amitiés dont on sort fort d’une réelle envie de s’engager.

J’espère que ce voyage me permettra de renforcer ma foi et de revenir avec une envie encore plus forte de témoigner de l’amour de Jésus. A mon retour, je voudrais pouvoir partager mon expérience avec mes amis qui n’ont pas eu la chance de vivre cette aventure afin de leur apporter les fruits de ces JMJ. »

Joël Perey est impatient de vivre les JMJ de Panama.
Joël Perey est impatient de vivre les JMJ de Panama.

Des moments de joie
« Je fais partie du groupe des jeunes de la paroisse de Nyon, dit Joël. J’ai pu vivre les dernières JMJ, qui se sont déroulées à Cracovie en 2016.

Ça a été une chance incroyable d’avoir pu vivre ces moments. Ce sont des instants remplis de joie. Voir tant de jeunes du monde entier réunis en un même lieu, c’est quelque chose d’indescriptible.

J’attends ces nouvelles JMJ avec impatience. Revoir des amis, pouvoir laisser parler mon cœur pour le Seigneur et voir la beauté de tous ces jeunes rassemblés en un seul lieu, voilà ce que je souhaite.

J’aimerais revenir avec plein de souvenirs à partager avec mes amis qui n’auront pas eu l’occasion de se déplacer. »

Découverte du pays
Claire et Joël partiront avec les Suisses romands et les Tessinois, au nombre de 67. Certains resteront deux semaines, d’autres une semaine. Plusieurs vivront la semaine qui précède les JMJ, du 15 au 20 janvier, dans le diocèse de Bocas del Toro, à l’ouest du Panama. Ils dormiront dans des familles et découvriront la région, visitant notamment une bananeraie. Dimanche 20 janvier, ils prendront l’avion pour la capitale Panama.

Jeudi 24 : accueil du pape François. Vendredi 25 : chemin de croix avec le pape. Samedi 26 : vigiles avec le pape sur le lieu de la messe du lendemain matin, le Campo San Juan Pablo II. Dimanche 27 : messe avec le pape. Sur place, les Suisses logeront dans une école dirigée par un Suisse.

Les JMJ avec Marie

L’affiche des JMJ de Panama.
L’affiche des JMJ de Panama.

Par GdSC

Les 34e Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) auront pour thème « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1, 38). 

C’est sur ce thème que le pape François invitera les jeunes du monde entier à réfléchir à Panama du 22 au 27 janvier. Après l’Argentine en 1987 et le Brésil en 2013, c’est la troisième fois que les JMJ se dérouleront en Amérique latine. Nées à l’initiative du pape Jean Paul II en 1986, elles permettent  à chaque jeune de rencontrer d’autres jeunes du monde entier. Célébrées localement chaque année le dimanche des Rameaux, elles prennent tous les deux ou trois ans une dimension internationale en se déroulant dans une métropole.

Par les JMJ, Jean Paul II voulait se rendre proche des jeunes, leur manifester la confiance que l’Eglise place en eux et leur transmettre sa foi en Jésus-Christ et son attachement à l’enseignement des  évangiles. Benoît XVI et le pape François ont repris le flambeau.

Les jeunes pèlerins sont accueillis dans des familles de tous les diocèses du pays lors des pré-JMJ. Ils convergent ensuite vers la métropole pour une semaine d’événements culturels et spirituels qui s’achève par une veillée de prière et une nuit où tous les jeunes présents sont rassemblés en un même lieu. La messe de clôture du dimanche matin, présidée par le pape, est le point culminant des JMJ.

Prière

Par GdSC

Chaque JMJ a sa prière. Voici un extrait de celle composée pour les JMJ de Panama.

« ô Père miséricordieux, toi qui nous appelles à vivre la vie comme un chemin vers toi : aide-nous à regarder le passé avec gratitude, à assumer le présent avec courage et à construire le futur avec espérance. Seigneur Jésus, notre ami et notre frère, merci pour ton regard d’amour. Fais que nous sachions écouter ta voix qui résonne dans nos cœurs avec la force et la lumière de l’Esprit Saint. Fais-nous la grâce d’être une Eglise en sortie qui annonce avec une foi vive et un visage jeune la joie de l’Evangile pour travailler à la construction d’une société plus juste et fraternelle comme nous la rêvons. »
Courriel : info@jmj.ch 
Lien vidéo présentant les JMJ de Panama: https://youtu.be/lH_2ZMyFZ3k
Informations sur la semaine à Panama : https://panama2019.pa/fr/bienvenue/

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp