Dieu, viens à mon aide

Dieu, viens à mon aide
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, UP La Seymaz et UP Champel / Eaux-Vives, Saint-Paul / Saint-Dominique (GE), mai 2020

Par Pierre Moser | Photo: DR

Ces temps troublés nous permettent de découvrir des aspects de nos prières et de nos attitudes que nous n’utilisons pas en temps normal. Les restrictions ordonnées et partiellement suivies durant cette pandémie, comme la distance sociale, en sont un des aspects. Combien de fois ai-je entendu cette réflexion : « Nous sommes dans la maison du Seigneur nous ne risquons rien. » Je vous entends d’ici répondre « tu ne tenteras pas ton Dieu ». Pas si vite. Le psaume 22 ne dit-il pas « Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure » ? Faut-il opposer ce psaume à l’Evangile (Mt 4:7 « Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu ») ?

Comme souvent, la réponse dépend des circonstances. Dans un premier temps, rappelons-nous que Dieu sauve les âmes. C’est préférable, car nos corps ne sont que poussière, alors que, dans l’espoir de la résurrection, nos âmes sont éternelles. Mais ce n’est pas tout. Dieu nous a donné les moyens d’agir. La faim dans le monde n’est pas due à un manque de ressources, elle est due à l’absence de volonté d’agir, de part et d’autre d’ailleurs. Cela est également vrai pour la médecine. Nous avons acquis les connaissances nous permettant de soigner les plus faibles, nous devons les utiliser. Dieu respecte donc les grandes capacités qu’Il nous a données. Pourquoi agirait-il à notre place ?

Dieu, un monstre ? Absolument pas. Il est toujours présent, mais Il nous respecte trop pour ne pas nous demander notre avis. En cela, la sagesse populaire est également en position de nous apprendre à être. Aide-toi, le ciel t’aidera. On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif. Ce ne sont que quelques exemples de reprise, par la foi du charbonnier, de ce qui est essence de la Bonne Nouvelle. Et en parcourant la vie des Saints, je me rends compte que Dieu est intervenu, mais le miracle n’est apparu qu’après avoir épuisé toutes les autres options. Notre effort se doit d’être continu et humble. Combien notre attitude est parfois pharisienne : « Nous seuls avons la foi, nous seuls serons sauvés. »

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp