Par Thierry Schelling
Photo : CIRICPour le pape François, l’œcuménisme se décline au pluriel : celui théologique, nécessaire mais réservé aux élites pensantes. Or, la vérité chrétienne est d’abord une personne, Jésus-Christ, et donc invite à une rencontre : c’est l’œcuménisme de l’amitié et de la fraternité. Qui peut déboucher par exemple sur un mariage dit mixte pour un œcuménisme familial puisque les défis, les choix et les compromis sont d’abord au niveau du foyer. Plus universel, il y a celui de la prière et de la spiritualité partagées et vécues, comme ce que propose la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Enfin, celui du sang versé par les martyrs de la foi, sur lequel insiste beaucoup François. Y compris le martyre par des catholiques de membres d’autres Eglises, qu’il visite et à qui il demande pardon pour le mal commis entre chrétiens : les Vaudois italiens, les Luthériens suédois ou les orthodoxes du Phanar.
C’est le pape des gestes œcuméniques nouveaux : en octobre 2016, lui et Justin Welby, primat de la Communion anglicane, ont envoyé dix-neuf paires d’évêques des deux Eglises pour organiser des activités apostoliques ensemble ! Quel retournement de conduite après Pie XI qui, lui, en 1928, avait interdit aux catholiques… de participer au mouvement œcuménique ! Mesure-t-on le changement ?
Changement lent, certes : en Suède, en novembre dernier, pour le 500e anniversaire de la Réforme, le « traitement » médiatique ménagea concrètement la susceptibilité romaine : dans la cathédrale luthérienne de Lund, une prière œcuménique, en présence du primat de l’Eglise luthérienne suédoise, Antje Jackelén, et du curé, une autre femme, Lena Sjöstrand, s’est conclue par une déclaration commune cosignée par le Pape, les président et secrétaire de la Fédération luthérienne mondiale (deux hommes !) flanqués du cardinal Koch. Cherchez des photos de la signature, elles foisonnent ; de la prière commune avec Mesdames l’archevêque et le curé, beaucoup moins… Changement lent, mais certain, la cadence Bergoglio est donnée !