Diplomatie papale

Diplomatie papale

Par Thierry Schelling
Photo: Jean-Claude GadmerChef d’Etat du Vatican et de l’Eglise romaine, le pape François doit être un diplomate, en politique comme en spiritualité, en actes comme en paroles. Le réseau des nonces lui permet d’être en contact avec les gouvernements et les Eglises locales de façon immédiate. Tractations, conférences et médiations sur plusieurs continents ont été gérées par le Saint-Siège au cours des dernières décennies.

Diplomatie vestimentaire ensuite, certes anecdotique, mais c’est visible : plus de chasubles ba­-roques, de mitres de Pie IX ou de mozette à bord d’hermine. Sans mot dire, juste en endossant, comme Paul VI au lendemain du Concile, une simplicité vestimentaire plus adéquate aux messages délivrés urbi et orbi. N’en déplaise aux nostalgiques… la papauté s’est « désimpérialisée ».

Mais il y a aussi la diplomatie des mots : comme en Turquie, s’abstenir de parler ou pas du génocide arménien ? Au Chili, dans l’affaire de l’évêque Barros accusé d’avoir couvert un prêtre pédophile notoire ? Vis-à-vis des gays, après son tonitruant « qui suis-je pour juger » suivi du… néant ? A moins que sa stratégie soit… latérale : au synode pour l’Amazonie, ne sera-t-il pas question quand même d’ordonner des hommes mariés ? Lors du synode sur les jeunes en 2019, parlera-t-on (ou)vertement de sexualité 50 ans après Humanae Vitae ? Les changements formels du mode de fonctionnement de la curie romaine produiront-ils une nouvelle mentalité du service auprès du pasteur universel ? Pour tout cela, il faudra attendre au moins… son successeur. Diplomatie égale patience.

A la veille de sa visite au COE à Genève, en matière œcuménique, quelle attitude ? On prie depuis des décennies pour l’unité des chrétiens, mais d’aucuns campent sur leurs ergots… attendant quoi, au juste ? A quand les concélébrations portées localement par des communautés protestantes et catholiques qui partagent tout au quotidien, sauf le pain et la coupe ? D’autant plus que sa rencontre avec les Vaudois du Piémont ou les évangéliques de Caserte a été une façon raffinée de dire qu’on peut être, par exemple, italien et… protestant ! Et avec le COE : peut-on être pleinement chrétien sans être catholique-romain ?

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp