Beaucoup de paroisses manquent de jeunes, mais certaines réussissent à les impliquer. Pourquoi et comment? Interview du Père Cettou, curé de Sainte-Thérèse à Lausanne.
Par Bénédicte Jollès
Photos: DR, Flickr
Comment transmettre ce goût de la messe ?
Tout commence en famille : l’enfant reçoit le plus important de ses parents. Impossible de faire aimer la musique ou le sport sans les pratiquer. Il en va de même avec l’eucharistie : est-elle le centre de notre semaine ? Ses lectures sont-elles lues en famille ? Sommes-nous enthousiasmés par la présence de Jésus qui se donne durant l’Eucharistie ? Aux prêtres de faire sentir cette présence, en posant le regard bienveillant de Dieu sur chacun. La messe permet normalement aussi une vie de famille plus joyeuse et plus paisible, les enfants en ont soif.
Que répondre à un enfant qui dit s’ennuyer ?
Il est normal que l’enfant préfère jouer. Ses devoirs lui pèsent aussi, mais les parents persuadés de leurs bienfaits insistent.
L’enfant qui s’ennuie à la messe, n’en voit pas le sens, il n’a sans doute pas été assez préparé. Favorisons-nous les échanges à propos de la foi ? Répondons-nous à ses questions ? Demandons aussi au Christ que nos enfants le rencontrent : Il n’a que ce désir-là !
Pourquoi invitez-vous les familles chrétiennes à ne pas rester isolées ?
Elles ont besoin de soutien. Les propositions de retraites familiales sont nombreuses, y naissent des amitiés profondes. Quelle joie quand, à la sortie de la messe, chacun retrouve des amis. Ensuite, les parents peuvent passer le relais à des mouvements de jeunes, ils fortifient ceux qui se sentent isolés.
Pourquoi avez-vous autant de servants d’autel ou servantes d’assemblée ?
Sur la paroisse, une quarantaine d’enfants sont engagés. Etre proche de l’autel, aide à être attentif à ce qui s’y déroule. Chacun peut en assumer une responsabilité, par exemple : chants, lectures, quête ou procession qui donnent rythme et sens à la liturgie et aident à rencontrer le Seigneur. Il ne s’agit pas de chercher d’abord à occuper les jeunes, mais de leur apprendre à être disponibles : silence et adoration intérieure sont aussi importants. Les servantes d’assemblée portent par leur recueillement la prière des fidèles, elles continuent à prier pour eux dans la semaine. Les enfants ont une grande profondeur spirituelle ; entourés d’adultes à la foi vivante, ils prennent leur place.