Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, unité pastorale Sainte-Claire (FR), octobre-novembre 2019
Par Jérémie Bielmann, 24 ans | Photo: Rita Moreira
Dans ma période adolescente, une amie m’avoue un jour qu’elle croit en l’astrologie. En bon scientiste de quatorze ans, je me questionne : comment peut-elle croire sérieusement que les étoiles ont une influence sur notre vie ? Par leur lumière ? Leurs ondes gravitationnelles ? Je suis perturbé. Et puis deux neurones se connectent, une ampoule s’allume. Je renverse le paradigme : si l’on croit au pur hasard, l’astrologie ne fait aucun sens. Mais si l’on croit que l’univers a un sens, nous pouvons très bien avoir une relation avec le ciel. J’envisage le sens. Au fur et à mesure de ma quête de vérité, j’arrive à la conclusion que l’amour est plus grand qu’une hormone, que l’homme a une profondeur infinie, à l’image de Celui qui l’a créé et qui lui a donné un sens, qui l’aime.Je laisse derrière moi mon nihilisme d’adolescent et mes dénis confortables. J’analyse mes capacités et me demande quel rôle voudrait bien me donner le Grand Patron. Comédien, me semble-t-il. Alors je ferme les yeux, je fais confiance aveugle en mon Créateur, et je me jette du plongeoir. Résultat ? Je me prends un énorme plat. A vingt ans je n’ai toujours pas compris la vie. Mais je ne perds pas l’espérance. Je repars, je me bats, pendant quatre ans. Et puis un jour, dans la petite classe préparatoire du conservatoire, j’interromps le cours pour lire, tout tremblant, le mail qui m’annonce que je suis reçu dans une école de théâtre.
L’expression, la parole, que je crois être ma vocation, me permet chaque jour de participer à la cohérence de l’existence, à l’amour de Dieu. Par le théâtre, nous pouvons transmettre le savoir, questionner, sublimer les sentiments par le rire et les larmes. Lorsque nous ressentons la grâce, nous nous ouvrons. Une bonne pièce est une pièce qui nous change. Je crois que notre mission se manifeste souvent ainsi : lorsque nous répondons à notre vocation, nous témoignons de notre trésor personnel et nous devenons source d’inspiration et de libération pour les autres.
Plus j’accepte qui je suis, plus je suis le chemin qui a été tracé pour moi, plus je me sens libre. Je vous invite, vous qui me lisez, à toujours agir comme s’il y avait un sens à l’existence même lorsque vous n’en voyez pas. Ne disparaissez pas, agissez, rayonnez, changez, bouleversez-vous. Je suis persuadé qu’un jour, vous vous sentirez à votre place.A consulter aussi le site de www.formulejeunes.ch