Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur pastoral de Martigny (VS), septembre 2021
La rentrée est souvent une belle occasion de faire du neuf ou de repartir sur de nouveaux chemins. Notre équipe pastorale n’est pas en reste à l’orée de cette nouvelle saison pastorale.
PAR PASCAL TORNAY
PHOTOS : GÉRARD RAYMOND, DR
Le chanoine Simon Roduit – qui vient d’être ordonné prêtre à Saillon en compagnie de son frère Valentin et de Christian Thurre qui, lui, est devenu diacre permanent – a été nommé au poste de vicaire à 100% dans notre secteur pastoral.
Pour sa part, le chanoine José Mittaz, en plus d’une nouvelle mission dans le domaine de la formation catholique en Suisse romande, rejoint lui aussi notre équipe comme prêtre auxiliaire à 20%. Nous leur souhaitons la bienvenue et bon vent dans leurs nouvelles missions respectives.
Après quelques années de ministère dans le secteur de Martigny, notre vicaire le chanoine Joseph Yang, s’en va assumer
la charge de curé dans le secteur de Bagnes en compagnie du Père Damien Niyoyiremera. Le chanoine Jean-Michel Girard, prévôt de la communauté du Grand-
Saint-Bernard, prendra une part de la charge pastorale à 50% et offrira ainsi son appui.
Avec les communautés vers qui chacun est envoyé, nous leur souhaitons de pouvoir porter le fruit que le Seigneur veut voir se développer et leur disons : bon vent !
L’accueil et l’au revoir à nos amis prêtres auront lieu à l’église de Martigny-Ville le dimanche 29 août à 10h. Après la messe, l’apéritif sera offert.
Grand merci !
par le Chanoine Joseph Yang
Nous vivons dans un monde où tout se passe vite, tout change à tout moment. Les gens changent de travail, de poste, de lieu de vie, etc. La vie est mouvement. Certains vivent difficilement le changement, d’autres plus facilement. Personnellement, je vis ces semaines un temps de changement. Je dois vous quitter pour aller vivre et travailler dans le secteur de Bagnes. Ce n’est pas une petite chose de vous quitter après toutes ces années. Mais je vis cela dans la paix. Je considère qu’il s’agit de la volonté de Dieu et je suis sûr que c’est lui qui m’envoie. Au moment de vous quitter, je vous dis un grand merci pour toutes ces années de vie, de partage, de joie. Je continue de vous inclure dans ma prière. J’aimerais que vous soyez toujours plus près du Christ et que vous viviez dans la joie. Enfin, n’oubliez pas de prier pour moi, s’il vous plaît ! Encore grand merci pour tout.
Gratitude
par le Chanoine José Mittaz
Le bienfait reçu en votre communauté paroissiale, lors de ma première mission comme nouveau prêtre il y a 22 ans, m’a accompagné tout au long des missions qui m’ont été confiées, à l’Hospice du Grand-Saint-Bernard et dans le secteur de Bagnes. Aujourd’hui, s’ouvre devant moi un nouveau chapitre. Je suis engagé à 80% au service de la formation et de l’accompagnement des futurs prêtres et agents pastoraux de Suisse romande, ainsi que dans la formation permanente en Eglise (à Fribourg). Dès cet automne également, le vicaire général Pierre-Yves Maillard me passera le témoin de la direction spirituelle du pèlerinage estival de la Suisse romande à Lourdes.
Quel sens aura donc le 20% d’engagement comme prêtre auxiliaire au service de votre communauté paroissiale ? Mon engagement sera momentané et accessoire, en tout cas si l’on en croit Le Larousse ;-)… Sûr de pouvoir m’enraciner dans la gratitude auprès de chacun de vous, je prie que le Seigneur vous fasse du bien et qu’il vous remercie déjà pour le cadeau de votre hospitalité !
