Du réchauffement climatique à la confiance

Du réchauffement climatique à la confiance

Loin de mon esprit d’écrire ou d’ouvrir un débat sur le réchauffement de la planète. Incontestablement, la température moyenne de la terre va en augmentant et, suivant les dires de la plupart des physiciens, nous allons au-devant de catastrophes naturelles.Par Dominique Perraudin
Photo: pontifexenimages.com

Voici quelques réactions types : « Certains pays ne font rien ou presque pour lutter, nous allons à une catastrophe écologique. » ; « L’état devrait prendre des mesures drastiques pour enrayer ce phénomène. » ; « Il faut s’attaquer aux grands pollueurs que sont les usines, les hydrocarbures etc. » ou encore « Nous sommes menacés d’extinction. » Que faire de ces paroles…

Je sais que la planète terre n’est pas éternelle. Quant à dire que la fin du monde est proche, je n’irais pas jusque-là. Nous chrétiens, comment devrions-nous nous positionner ? Est-ce que la foi a quelque chose à voir avec cet état de fait ? Devons-nous avoir peur de cet avenir incertain ? Notre confiance en Dieu, Père, Fils et Saint Esprit s’étiole-t-elle ? Nous cherchons des causes et des coupables. Je trouve que chacun à sa manière se protège et que le pessimisme est de rigueur. On peut se dire : le monde va mal. Dieu, la Vierge Marie deviennent de plus en plus absents de nos prières. On peut se demander : comment réagit la Trinité face à l’Occident qui se paganise ? Va-t-elle laisser éclater sa colère ?

La force de la foi
Nous oublions facilement que Dieu nous écoute, nous réconforte, que Jésus n’est pas le Dieu qui rend coup pour coup mais le Dieu qui aime, et qui nous aimera toujours. N’a-t-il pas dit à ses disciples : « Si vous aviez la foi aussi grande qu’une graine de moutarde vous diriez à cette montagne d’aller se jeter dans la mer elle le ferait. » 

Oui, la foi renverse les montagnes ; elle apaise les esprits tourmentés et elle donne la paix. Il est vrai que les petits efforts de chacun sont nécessaires, que les petits ruisseaux font de grandes rivières. Ne déréglons pas cette horloge si bien huilée. Agissons à notre niveau ! Soyons les missionnaires du XXIe siècle ! Ne gaspillons pas nos ressources ! Agissons en chrétiens en marchant avec optimisme en louant Dieu pour cette belle planète qui nous permet de vivre et qui permettra à nos enfants également de vivre ! Voilà ma position.

Pas utopiste
Non, je ne suis pas utopiste. J’essaie d’agir de mon mieux de façon à laisser aux prochaines générations un environnement sain. Des catastrophes naturelles, des cycles de refroidissement et de réchauffement, il y en a eu avant aujourd’hui. Mais il est vrai que maintenant le changement s’accélère. C’est un fait, mais Dieu, lui, sera toujours là. Il n’abandonne personne, nous encourage sans cesse et veut nous rendre heureux. Ces paroles ne sont pas une manière de faire la « politique de l’autruche » mais elles sont un vrai encouragement à l’espérance. Les trois vertus : foi, espérance et amour sont mises à rude épreuve, mais ne sont-elles pas source de vie si l’on essaie de les mettre en pratique dans ce domaine aussi. La pratique n’est pas facile ! Nous sommes très imparfaits, mais il y a une chose qui peux nous rendre heureux et nous donner la paix : c’est de dire chaque matin en se levant : « Jésus, je t’aime. Merci pour la belle nuit. Merci pour la belle journée qui s’annonce. »

En le disant avec conviction, vous verrez, votre visage s’illuminera et la paix s’installera. Et la terre s’en trouvera transformée.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp