En chemin

En chemin

Par Thierry Schelling | Photo : Vatican media

Pèlerinage
Marchant dans les pas de François, Léon a continué l’année jubilaire en présidant les diverses messes de jubilés : des Eglises catholiques orientales, des familles, des mouvements d’Eglise, du Saint-Siège, des sportifs… Reprenant tel quel le programme établi par son prédécesseur et le Dicastère pour l’Evangélisation (première section), Papa Prevost invite à devenir témoins de l’espérance, renforçant l’unité entre croyantes et croyants – un thème propre à ce début de pontificat, l’unité.

Politique
En recevant les ambassadeurs africains venus en pèlerinage à Rome, il a expliqué, sans note et en anglais, que pour lui, un pèlerinage est l’occasion de vivre ensemble un chemin commun et de découvrir que « notre foi ne se célèbre pas seulement le dimanche ou en pèlerinage », mais chaque jour – et qu’une démarche jubilaire doit nourrir ce témoignage du quotidien.

Promesse
Dans le cadre – un peu oublié ! – des 1700 ans du Credo des chrétiens, partagé par toutes les Eglises officielles, un voyage à Nicée envisagé encore sous François est en train de se finaliser, pour que Léon, Bartholomée (patriarche de Constantinople) et les instances des Eglises protestantes et orthodoxes orientales se retrouvent pour célébrer la foi chrétienne – confiance en un Dieu qui se fait pèlerin de paix et d’unité dans ce monde dans chaque cheminante et cheminant, à Rome ou ailleurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Votre commentaire s’affichera après notre approbation. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp