En fête à Bonmont

En fête à Bonmont

La fête de l’unité pastorale à l’abbaye de Bonmont, dimanche 2 septembre, était placée sous le signe de «L’amour entre générations». Elle marquait la clôture de deux années de célébration de la famille et le lancement de l’année pastorale 2018-2019, consacrée au bénévolat.

Par Geneviève de Simone-Cornet
Photos: André Bourqui
En ce dimanche 2 septembre, ils étaient nombreux, les paroissiens de l’unité pastorale Nyon-Terre Sainte (UP) à s’être rendus à l’abbaye de Bonmont pour ouvrir l’année pastorale. Ils ont convergé des communautés de Nyon, Gland, Crassier, Begnins, Saint-Cergue et Founex, rejoints par les communautés linguistiques portugaise et espagnole, pour vivre une célébration axée sur la famille et tournée vers le bénévolat.

L’arc-en-ciel des générations
Depuis deux ans, répondant à l’appel du pape François dans « Amoris laetitia », « La joie de l’amour », exhortation apostolique sur la joie de l’amour dans la famille, l’UP a orienté sa pastorale sur l’attention aux familles. « Cette célébration a permis de mettre en avant la couleur particulière que chaque tranche d’âge apporte à la vie de nos familles et de l’Eglise : comme l’arc-en-ciel qui resplendit par la diversité de ses couleurs, chaque génération contribue à notre épanouissement », a dit Marie-Agnès de Matteo dans son mot d’accueil. Cette messe de reprise a permis de reconnaître la spontanéité des enfants, l’engagement des parents et la sagesse des anciens. Elle a célébré l’innocence, la jovialité, l’audace, l’engagement, la fidélité et l’espérance en paroles et en musique avec la chorale de Founex, la Schola grégorienne de Nyon, hommes et femmes, l’orgue et la trompette.

Chaque communauté avait aussi préparé un panneau relatant les événements marquants de l’année avec un accent sur le travail accompli pour rassembler et accompagner les familles : une belle diversité de couleurs et d’engagements.

Des chrétiens joyeux
« Nous sommes ici pour manifester notre joie d’être chrétiens et offrir la nouvelle année pastorale à Dieu qui attend que nous lui ouvrions nos cœurs afin qu’elle soit une année de bienfaits et de louange. Que la paix de Dieu habite nos familles, que sa tendresse anime nos communautés », a dit l’abbé Giraud Pindi, curé modérateur, en ouverture. Les générations se sont donné la main pour animer la célébration, chacune avec une écharpe de couleur différente, le tout formant un arc-en-ciel.

Dans son homélie, l’abbé Pindi a rappelé combien les deux dernières années pastorales ont permis de découvrir et de mettre en lumière les valeurs de la famille et ont été l’occasion de rencontres, notamment à travers des journées des familles : « Autant de moments de partage qui ont fortifié nos communautés, ces associations de familles ».

Conjuguer nos dons
Pour ouvrir l’année pastorale, il a affirmé que « nos communautés ne peuvent vivre sans le bénévolat, la joie de s’engager ». Chacun est appelé à « mettre ses dons au service de la communauté pour l’enrichir. Nous avons besoin de vos mains, de vos cerveaux, de vos cœurs ». Que ces engagements, a-t-il ajouté, « s’enracinent dans la méditation et la prière, qui seront au cœur de cette nouvelle année pastorale : pour cela, nous devons nous remettre entre les mains de Dieu ».

En écho à « Gaudete et exsultate », l’exhortation apostolique de François sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel, le curé modérateur a exhorté chacun : « L’Eglise a besoin de chrétiens, de prêtres et d’évêques saints. Nous sommes appelés à former une communauté de saints, et la sainteté passe par la prière. Et nous devons être des femmes et des hommes de foi, car la foi nous fait avancer en dépit des épreuves : pédophilie dans l’Eglise, pauvreté, chômage,… Mettant en pratique la Parole de Dieu, nous fortifierons notre foi pour traverser les épreuves ».

Enfin, il a souhaité à chacun une année pastorale « où Dieu l’aide à tenir fermement dans la foi. Que l’amour soutienne nos vies, nos familles et nos communautés. Et encourageons les jeunes par nos conseils et nos exemples : ils sont l’avenir de notre UP ».

A l’issue de la messe, un apéritif et un repas servis dans la salle communale de Chéserex et offerts par les paroisses de l’UP ont réuni les participants pour un moment de convivialité.

Les panneaux des communautés ont été appréciés.
Les panneaux des communautés ont été appréciés.
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp