En paroisse: s’allier pour le climat

En paroisse: s’allier pour le climat

Par Pascal Ortelli
Photo: DR
Les paroisses francophones de Berne se mettent au vert. Marie-Josèphe Glardon, l’une des toutes premières femmes pasteures en Suisse romande et militante écologique, n’y est pas pour rien. Son dernier livre Oser croire à un avenir. Plaidoyer pour une spiritualité mondialisée (Editions Saint-Augustin, 2019) a servi d’élément déclencheur, tant du côté réformé que catholique. L’auteure promeut une alliance renouvelée pour la vie où toutes les spiritualités s’engagent en faveur de la transition écologique.

Un nouveau chemin
« Nous débutons un nouveau processus », confie l’abbé Dominique Jeannerat. « Marie-Josèphe Glardon a la capacité de nous inviter à agir ensemble », renchérit le pasteur Olivier Schopfer. Plus de 80 personnes se sont retrouvées – toutes générations confondues – le 12 juin dernier à Berne pour le vernissage de son livre. Les participants étaient invités à découvrir tant les actions des Aînés pour le climat que celles de la jeunesse qui manifeste et milite pour l’initiative des glaciers. Chacun a pu déposer sur un post-it ses souhaits et idées pour la suite. Des rendez-vous sont proposés pour construire ensemble une nouvelle dynamique qui reste à inventer.

Le levain de la foi…
Les paroisses francophones de Berne sont convaincues que les Eglises ont un message original à apporter, en insistant sur la dimension spirituelle du tournant écologique. « La foi peut être une aide et un levier, assure le pasteur Olivier, pour autant qu’on sorte d’une lecture piétiste des Ecritures où l’on resterait passif face à l’action de Dieu. »

Y aurait-il là un créneau à explorer pour la nouvelle évangélisation ? « Les gens préoccupés par les enjeux climatiques n’attendent pas forcément que les Eglises viennent les chercher », précise l’abbé Dominique. Le fait de mener des actions plutôt que des réflexions parle davantage.

… pour passer à l’action
En ce sens, ces paroisses étudient la possibilité de lancer des Conversations carbone. En outre, de nouvelles formes de catéchèses intergénérationnelles sous forme d’ateliers ciblés qui intègrent la dimension écologique pourraient offrir une voie médiane intéressante. Cela sans oublier l’importance de la prière : une célébration œcuménique pour le climat a eu lieu lors du Jeûne fédéral, alors que cela s’était perdu depuis un bout de temps. 

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp