En route vers le Synode

En route vers le Synode

Par Frédéric Monnin
Photos : 
DR, Vincent LathionLe pape François a convoqué une nouvelle assemblée générale du Synode des évêques du 3 au 28 octobre 2018 à Rome. Le thème en sera la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel. 

A cette occasion, l’équipe de rédaction de votre bulletin a souhaité donner la parole à celles et ceux qui seront au centre des discussions des Pères synodaux : les jeunes. Chaque mois, nous demanderons à plusieurs jeunes de nos UP de s’exprimer sur un thème. En juin, c’est Delphine qui répond à LA question de saison : 

«Quelle place ta foi tient-elle dans ton engagement politique?»

Delphine, députée au Grand Conseil

bachmann-delphineSur le plan personnel, ma foi me permet d’ancrer mon engagement dans des valeurs qui me semblent trop souvent oubliées dans la société actuelle : solidarité, humanisme, respect des autres et de l’être humain, aider les plus faibles. Elle est une facette de mon investissement politique.

Aujourd’hui le débat tend à se polariser vers des extrêmes toujours plus dangereux, à manquer d’esprit constructif. De tout bord, on s’attaque, on se détruit, on pense être meilleur et on oublie de se centrer sur ce qui devrait être l’essentiel de tout engagement : travailler pour le bien commun et garder à l’esprit que si nous sommes là, ce n’est pas pour nous-mêmes, mais pour les autres. Dans ces moments-là, la foi, c’est avoir cette confiance qui me rappelle que malgré les difficultés, malgré le temps qui semble perdu, malgré les combats quotidiens de l’arène politique, nous ne sommes jamais seuls et je suis reconnaissante de cet accompagnement qui nous est offert sans condition.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp