Encore raté

Encore raté

Par Pierre MoserEncore une occasion ratée par notre temps. En lieu et place d’un vrai débat de fond sur le soi-disant « mariage pour tous », le mal nommé, nous avons reçu en héritage une loi dont le moteur principal n’est qu’électoraliste. Quid de l’« ancienne » formule de la famille qui a clairement montré ses limites (2 mariages sur 3 qui finissent par un divorce) ? Quid de la légitimité de certaines minorités à vouloir copier à tout prix ce modèle ? Quid des difficultés matérielles de certaines familles monoparentales ? Trop occupée à nettoyer les écuries d’Augias, ce n’est pas l’Eglise d’aujourd’hui qui pourra répondre, elle a perdu trop de crédibilité. Mais alors qui ? Vous, nous, moi, la communauté ecclésiale n’est pas morte. Nous devons prendre ce débat à bras-le-corps, en faisant attention aux jugements hâtifs. L’expérience nous montre que certains membres de nos communautés sont encore moins ouverts, surtout aux extrémités. Et le sujet est complexe. Les réponses que nous cherchons dans les écritures servent souvent à justifier nos a priori. Alors posons-nous les vraies questions. Lançons un vrai débat pour nous permettre, à nous aussi, de reconstruire la famille et les valeurs qui la supportent. Il me semble que, d’un coté comme de l’autre, les droits prennent le pas sur les devoirs. Bref, nous sommes dans un cul-de-sac les uns et les autres.

Les faits sont pourtant têtus : une natalité en berne 1, un taux d’échec en constante augmentation 2 ou une monoparentalité qui se précarise 3, pour n’en citer que quelques-uns. Pas de doute, nous avons tous participé aux faillites de l’un ou l’autre des systèmes par nos manques de cohérence. En prenant un peu de recul, certaines valeurs spirituelles et / ou morales apparaissent pourtant comme évidentes : chasteté au sens d’aimer Dieu et son prochain de manière désintéressée 4, pauvreté au sens d’humilité et de détachement des biens matériels 5 et obéissance au sens « écoute de la parole ».

A considérer nos devoirs, nous devrions entreprendre ce que la majorité d’entre nous a oublié : lire et mettre en œuvre notre Catéchisme. L’article 2358 est sans ambiguïté : « Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. Ces personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la croix du Seigneur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer du fait de leur condition. » En route et bonnes vacances.

1 Taux de natalité suisse source OFS de 1986 à 2016 variant entre 1.47 et 1.52
2 Taux de divorce 2017 couples mariés : 36.1% ; couples partenaires : 25% source OFS 2017
3 Une famille monoparentale sur six en situation de risque de pauvreté source OFS
4 Catéchisme de l’Eglise Catholique : La vie dans le Christ : Les dix commandements :  Tu aimeras ton prochain comme toi-même
5 Saint Augustin : Le pauvre de Dieu l’est dans l’âme, non dans la bourse (En. In ps 132 26)

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp